Louer plutôt qu’acheter, les Français prennent le pli
Et les spécialistes ont un nom pour cela : l’économie de la fonctionnalité. Portée par la crise, cette économie poussent les Français à louer objets et services plutôt qu’acheter. Ainsi, 59% des personnes interrogées déclarent ne pas manquer de biens matériels. Et lorsqu’ils partent en vacances, ils préfèrent changer de maison à chaque voyage. Pour ce qui est d'acheter des CD, ils sont 75% à s’en passer.
Une enquête IFOP datant de juillet dernier révélait qu’un Français sur deux souhaitait consommer plus de produits par abonnement. 87 % considèrent en effet que la consommation par abonnement est adaptée à la consommation de films, 74 % de livres et de produits culturels et 69 % de musique .
Un appétit pour la location qui se lit aussi dans ce nouveau sondage Philosophie Magazine . Aujourd’hui, c’est moins la possession de biens manufacturés qui est vécue comme un idéal que l’accès à des usages passagers. Plutôt que posséder, les Français préfereraient le lien social, en amoureux, entre amis ou avec la famille. L’Être est préféré à l’Avoir sauf en ce qui concerne... la voiture. Les personnes interrogées sont 85% à préférer utliser leur propre véhicule, question de liberté.
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