Les crises cardiaques plus fréquentes chez les divorcés
L'étude porte sur 15.827 personnes et couvre une période allant de 1992 à 2010. Elle a été publiée dans la revue "Circulation ". Une étude qui conclut que le stress chronique, lié au divorce, a un impact à long terme sur le corps. L'université Duke, université de recherche privée nord-américaine située à Durham, y démontre donc que le divorce est loin d'être anodin pour la santé. Par exemple, les femmes ayant divorcé une fois sont 24% plus susceptibles de subir une crise cardiaque que les femmes qui sont restées mariées. Le chiffre est de 77% pour celles ayant connu de multiples divorces. Chez les hommes, il y a eu 10% de risque supplémentaire pour un divorce et 30% d'augmentation après plusieurs divorces.
Et s'il y a remariage ? Le risque serait légèrement réduit pour les femmes. Les chercheurs ont aussi constaté que les changements de mode de vie, comme la perte de revenus, ne pouvaient expliquer ce risque accru. Un professeur a émis une hypothèse : la détresse psychologique provoque un stress constant sur le système immunitaire. Plus son niveau est élevé, plus la fonction immunitaire est altérée.
Enfin, le divorce serait un "fardeau psychologique " plus grand chez les femmes, sans que les chercheurs ne puissent exactement en expliquer les raisons. De leur propre aveu, il manque une preuve supplémentaire pour considérer le divorce comme un facteur de risque menant directement à une attaque cardiaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.