Le 17 / 20 numérique, France info

Les chats aiment la musique. Pas la vôtre, la leur

Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont imaginé ce que pourrait être la musique pour chats, des mélodies qui correspondraient à la même gamme de fréquence des vocalisations de l'animal préféré d'Internet.

(Un chaton écoutant de la musique)

Les chats peuvent donc profiter de la musique. Mais pas de la nôtre. Ils préfèrent des chansons qui sonnent environ à une octave plus élevée que les humains, c'est ce que rapporte cette étude. Cette "Cat Music" incorpore donc des tempos plus appropriés mais aussi des sons de ronronnement ou d'allaitement. En diffusant cette musique spéciale chat, les chercheurs ont constaté qu'ils s'approchaient du haut-parleur et se frottaient contre elle, une musique pour chats disponible en téléchargement contre 1 dollar.

Pour appuyer leur étude, les scientifique ont diffusé ces compositions à 47 chats domestiques et leurs propriétaires, et ils ont également joué deux morceaux de musique humaine : du Fauré et du Bach. Les chats ont ignoré les compositions humaines mais se sont frottés la tête contre les haut-parleurs à l'écoute de "leur" musique. Miaou.

(Un chaton écoutant de la musique)