La télévision russe dévoile par erreur les plans d'une nouvelle arme secrète
Le 11 novembre dernier, la télévision publique russe, NTV et Pervy Kanal en tête, a donc révélée, par erreur, des informations classées secret défense. Il s'agissait plus précisément d'un tout nouveau système secret de torpilles à charge nucléaire, un arsenal conçu pour rendre radioactives et inutilisables de vastes zones, "inutilisables pour toute activité militaire, agricole ou économique pour une longue période", selon le texte qui peut être traduit sur ces images, des images tournées lors d'une réunion du président russe Vladimir Poutine avec des responsables du secteur militaire à Sotchi.
Dans la séquence incriminée, on voit un haut responsable militaire regarder un document avec des dessins et un descriptif du système. Une scène rapidement supprimée mais pas assez vite pour Internet. Des blogueurs et des médias russes en ligne ont eu le temps de la télécharger.
Today in Sochi Putin is shown proposal for Status-6 - a massive "dirty bomb" weapon system developed by Rubin pic.twitter.com/3KwvOPfQ0j
— Pavel Podvig (@russianforces) November 10, 2015
Le Kremlin a reconnu l'authenticité du document. Un porte-parole du chef de l'Etat, Dmitri Peskov, a assuré que le gouvernement prendra des mesures pour cette situation ne se répète pas. A moins que tout cela ne soit une intox à la James Bond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.