Cet article date de plus de dix ans.

La chambre d’un poilu de l'Indre fait le tour du monde

Gardée intacte depuis 1918, la chambre du sous-lieutenant Hubert Rochereau à Bélâbre dans l'Indre fascine les internautes du monde entier.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il faut dire que cette pièce est restée telle qu’à l’époque. Explication : Samedi dernier, le site de la Nouvelle République révèle de l'existence d’une chambre laissée en l'état depuis le décès de l'occupant des lieux en avril 1918, la chambre du sous-lieutenant Hubert Rochereau, tué en 1918 sur le champ de bataille. Hubert Rochereau qui d’ailleurs né dans cette chambre le 10 octobre 1896 à Bélâbre dans l’Indre.

Tout commence en 1935, quand la famille Rochereau décide de quitter cette maison. L'acte de donation semble classique à première vue sauf qu’il contient une clause étonnante : ceux qui prendront possession des lieux doivent s'engager à ne rien toucher dans la chambre du fils pendant une période de... 500 ans.

Et même si cette clause n'a aucun fondement juridique, les propriétaires successifs vont tout de même la respecter. Des livres de classe de Saint-Cyr, des chaussures cloutées, un casque à pointe prussien, des drapeaux, une tenue militaire mitée, des éperons de sous-officier de cavalerie, etc. L’histoire dépasse désormais l’Indre ou même la France puisque cette chambre dans son jus fait aussi les gros titres de la presse anglaise, allemande et même péruvienne et taiwanaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.