Le 17 / 20 numérique, France info

"Delete your account" : en un tweet, Hillary Clinton est devenue cool

En conseillant sèchement à son futur adversaire de supprimer son compte Twitter, la candidate démocrate à la prochaine présidentielle américaine a séduit bien au-delà de son camp.

avatar
Jean ZeidRadio France

Mis à jour le
publié le

(Hillary Clinton a revendiqué sa victoire aux primaires démocrates à New York © REUTERS / Lucas Jackson)

Un simple tweet peut-il faire basculer une campagne ? Non, mais il peut séduire les jeunes d'un seul coup d'un seul. En suggérant hier à son futur adversaire Donald Trump de supprimer son compte Twitter, la candidate démocrate aux élections présidentielles américaines a séduit la planète 2.0, un tweet partagé et aimé près de 800.000 fois sur Twitter, un record, le message le plus populaire de l'histoire du réseau social.

A l'origine, il y a ce message de Donald Trump se moquant du soutien de Barack Obama à "Hillary la tordue", tweet lui aussi largement partagé. Et Hillary de lui répondre d'un ton sec : "Supprime ton compte". Point.

C'est en fait, une vieille blague d'internaute, et sa première utilisation sur Twitter daterait d'ailleurs de 2008. On l'utilise pour se moquer d'un propos qu'on juge un peu ou totalement idiot.

Certes, Donald Trump a répondu, revenant sur l'affaire des mails qui empoisonne la campagne de la candidate Clinton. Mais c'était déjà trop tard. Hier soir, c'est elle qui a gagné la bataille du web.

Do-nut forget to vote for @hillaryclinton this Tuesday California !!! #NationalDonutDay #HRC #ImWithHer #June7

De son côté, le Président sortant s'offrait dans l'émission "Tonight Show" de Jimmy Fallon un énième baroud d'honneur. Tous les deux, ils vont slamer sur le bilan de Barack Obama après huit ans à la Maison Blanche. Du 100% cool, et un brin de propagande aussi.

 

(Hillary Clinton a revendiqué sa victoire aux primaires démocrates à New York © REUTERS / Lucas Jackson)