Le 17 / 20 numérique, France info

Après les hôtels, les restaurants et les hôpitaux, une application propose de noter les gens

Le nom de cette application mobile : Peeple. Elle permettra prochainement de noter ses proches. Avec des étoiles.

(©)

Dans un monde numérique rempli d'étoiles et d'appréciations en tout genre, nous pouvons quasiment tout noter : des restaurants à Uber en passant par les hôtels et même les hôpitaux. Le seul territoire inconnu ou presque, c'est ce que pense l'autre de notre propre personne. Et bien cela va changer avec Peeple , une application qui permettra de noter de tout le monde et d'aller voir ce que pensent les autres et de vous-même. Que cela vous plaise ou non.

Créée comme un TripAdivsor pour les humains, cette application vise à stimuler la positivité sociale en laissant les gens voir ce que tout le monde pense d'eux. Une idée terrifiante car, à terme, tout le monde pourra vous noter sans que vous n'y puissiez rien. Enfin pas tout à fait !

Pour s'inscrire, il faudra être âgé(e) de 21 ans, s'inscrire via Facebook sous son vrai nom et "prouver" que l'on connaît la personne que l'on va noter en inscrivant son numéro de portable. Mais pas sûr que la positivité l'emporte vu l'ambiance parfois exécrable régnant sur le web.

De plus, il sera impossible de supprimer les commentaires négatifs et l'internaute aura toute possibilité de mentionner n'importe qui, sans lui demander son avis et sans possibilité d'effacer le profil.

Les deux Américaines à l'origine de l'application ne voient aucune raison de s'inquiéter. Pour elles, les commentaires seront bienveillants : "Les gens font bien des recherches lorsqu'ils achètent une voiture ou prennent certaines décisions. Pourquoi ne pas étendre ce genre de recherches à d'autres aspects de notre vie ?" Insultes, réflexions sexistes et mentions de problèmes de santé seront quand même bannis. Date de lancement prévue : courant novembre.

(©)