Cet article date de plus de neuf ans.

1.000.000 de dollars pour se "payer" Poudlard. Les fans d'Harry Potter en appellent aux internautes

Des fans d'Harry Potter ont lancé une campagne de financement participatif pour un week-end "jeu de rôle" sur les terres de Poudlard. Mais l'ambition est bien plus grande.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le château de Czocha en Pologne)

1.000.000 de dollars, voilà le prix pour acheter "le château de Poudlard"…. Qui cache en réalité le château de Czocha en Pologne où l’univers féerique des livres de la romancière britannique J.K. Rowling a été recréé par des fans. Baptisée "Czocha College of Witchcraft and Wizardry", "l'École de Sorcellerie et de magie", le lieu se présente comme une reconstitution collaborative de l’univers d’Harry Potter. Pour les vrais fans, lire les livres et regarder les films de la saga ne suffit donc plus.

Tout commence en décembre 2014 avec une opportunité immobilière. Claus Raasted, un habitué des jeux de rôles grandeur nature apprend l’existence d’un château historique louable à bas prix en Pologne : le château de Czocha. Lui et ses amis planchent alors sur un scénario inspiré d’Harry Potter, ce qui allait devenir très vite le “College of Wizardry”, "L'Ecole de sorcellerie", un long week-end jeu de rôle qui a connu un véritable succès avec 190 participants venus de 11 pays différents. 280 euros l’inscription, logement et nourriture inclus tout de même. Les participants se sont habillés comme les personnages de l’univers Potter et ont représenté comme il se doit l'une des quatre maisons Poudlard. Durant les quatre jours de ce rêve éveillé, ils ont aussi suivi des cours de sorcellerie.

La nouvelle campagne de crowdfunding des organisateurs lancée le 28 février dernier a déjà recueilli plus de 19.000 dollars. Son but : en réunir 50.000 pour organiser un événement en novembre prochain, avec scènes de navigation et feux d'artifice en prime.

Mais l’ambition est bien plus vaste. Si les organisateurs attirent à eux 175.000 dollars, trois événements seront lancés en novembre. Mais si cette campagne de financement participatif réunit 1.000.000, ils envisagent d'acheter le château pour implanter tous les événements futurs. En clair, acheter leur “Poudlard”.

Pour l’instant, aucune réaction de J.K. Rowling.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.