La vie en jaune, France info

La vie en jaune. Tour de France 1969 : Eddy Merckx, un Maillot jaune sur la Lune

Le 20 juillet 1969, quelques heures seulement avant le premier pas de l’homme sur la Lune, Eddy Merckx remporte son premier Tour de France. Ce succès fait souffler un vent de fierté en Belgique, un pays de plus en plus divisé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Eddy Merckx en jaune lors du Tour de France 1969.
Eddy Merckx en jaune lors du Tour de France 1969. (OLIVIER PIRARD / ASAP / MAXPPP)

Lorsqu’il prend le départ du Tour 1969, son premier, Eddy Merckx est déjà un coureur cycliste reconnu. Vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie, champion du monde, le belge de 24 ans est l’un des favoris de l’épreuve. Il va la survoler.

Une étape marque les esprits : celle de Mourenx Ville Nouvelle. Merckx s’échappe dans l’ascension du Tourmalet et s’impose après 140 kilomètres en solitaire. Poulidor et Pingeon sont relégués à plus de 8 minutes.

Un retour triomphal à Bruxelles

Le 20 juillet, Eddy Merckx remporte le Tour de France. 30 000 personnes l’accueillent dans la liesse à son arrivée au vélodrome de la Cipale dans le bois de Vincennes. Le retour au pays est triomphal. Il est reçu par le roi Baudouin et défile en voiture dans les rues de Bruxelles au milieu de la foule. Le lendemain, le monde stupéfait assiste aux premiers pas de l'homme sur la Lune.

Ce succès ravive l’unité de la Belgique qui se divise depuis des années. La séparation linguistique a été votée en 1962 et le fossé se creuse entre les populations francophones et néerlandophones. Eddy Merckx a grandi à Bruxelles entre les deux cultures. Il veille à s’exprimer dans les deux langues, évite les polémiques et devient une véritable figure nationale. Qu’il est toujours 50 ans après ce succès.


Avec Yves Leterme, Premier Ministre belge de 2009 à 2011.

La vie en jaune, quand le Maillot jaune écrit l’Histoire. Un podcast original de franceinfo en 10 épisodes. Le Maillot jaune du Tour de France a 100 ans. Devenu symbole de réussite et enjeu de pouvoir, son histoire dépasse les frontières du sport. Au travers d’entretiens avec des personnalités (sportifs, historiens, hommes politiques, journalistes…) et à l’aide de nombreuses archives et documents, cette série audio fait revivre les moments forts de "La Vie en jaune". Comment le Maillot jaune, au-delà de la simple performance sportive, est entré dans la grande Histoire. 

Eddy Merckx en jaune lors du Tour de France 1969.
Eddy Merckx en jaune lors du Tour de France 1969. (OLIVIER PIRARD / ASAP / MAXPPP)