Mêmesi la production du constructeur américain, environ 1500 motos livrées à cejour depuis sa création en 2006, peut faire sourire les sceptiques, laprogression de son chiffre d'affaires, plus 240% pour le premier trimestre 2012,sans parler de l'évolution technologique de ses modèles ont de quoi faire tairetous les sarcasmes. C'estainsi que sur les 5 motos actuellement commercialisées par la firmecalifornienne, réparties en trois catégories, trail, roadster et tout-terrain,les deux vedettes de la marque, la Zero S et la Zero DS, offrent désormais uneautonomie possible de 180km avec des vitesses pouvant atteindre les 140km/h. Rendez-vousest pris ce vendredi matin au siège de Zero Motorcycles qui est en même temps l'usined'assemblage des motos, les pièces venant du monde entier, d'Inde et de Chinepour les batteries par exemple. Comble de l'ironie, l'orage qui s'est abattu laveille au soir sur la région a totalement privé d'électricité tout le quartier.C'est donc un écriteau sur lequel on peut lire : " Usine fermée enraison d'une panne d'électricité " qui nous attend à la porte. Qu'importesi la plupart des 70 employés sont rentrés chez eux, la direction, elle, estfidèle à son poste. Le responsable de la production, de la logistique et duservice après-vente, Mark Kennedy, un ancien de Triumph, qui nous accueille mettout de suite l'accent sur l'évolution des ventes et des machines. Si 1200unités sont d'ores et déjà planifiées pour 2012, les responsables de ZeroMotorcycles espèrent doubler cette production en 2013 et atteindre 2400 motos l'anprochain. Siles Etats-Unis représentent la grande majorité des débouchés à raison de 70%des motos produites, suivis par le Canada, la direction de Zero Motorcyclesentend bien étendre son réseau de vente à commencer par l'Europe et toutparticulièrement les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre et la France (où à l'heureactuelle une cinquantaine de motards se sont déjà laissés convaincre) sansoublier le continent sud-américain notamment au Brésil et au Mexique. Autredémarche du constructeur américain, celle qui consiste à sensibiliser lesadministrations, les collectivités publiques ou bien encore les compagnies delivraison. La police de Santa Cruz a déjà fait l'acquisition de plusieursmotos, celle de San Francisco est actuellement en train d'étudier cettepossibilité. L'une des qualités majeures de ces motos électriques est certes dene pas faire de bruit mais également de ne pas produire d'étincelle ce qui, parexemple, dans le cadre d'unités de sapeurs-pompiers travaillant en zones àrisques, telles que les forêts, peut s'avérer être un atout considérable.Certains états en ont pris conscience au point de subventionner Zero Motorcyclespour l'aider dans son développement.Rendez-vousdans la prochaine chronique pour y découvrir l'essai des deux modèles phares dela marque : la Zero S et la Zero DS.