Cet article date de plus de treize ans.

Trails et maxi-scooters au Salon de Paris

A l’image de ce que l’on a pu découvrir, début novembre à Milan, le salon de Paris qui s’est tenu cette semaine Porte de Versailles a lui aussi été marqué par le retour des gros trails, l’arrivée de maxi-scooters et un rapprochement de plus en plus évident entre la moto et le scooter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 

Concernant tout d’abord la
tendance des maxi-scooters. On a pu noter l’arrivée du plus gros d’entre eux,
encore un italien après le Gilera, il s’agit cette fois-ci de l’Aprilia SRV d’une
cylindrée de 850 cm3… Le plus vendu, le T-Max 500 était bien entendu présent
mais il se fait voler la vedette par celui qui est appelé à lui succéder, le
T-Max 530. Quelques chevaux de plus, mais pas seulement, nous aurons l’occasion
d’y revenir prochainement. Enfin gros succès pour l’arrivée des deux
maxi-scooters de BMW, le sportif, le C600 et le grand tourisme, le C 650GT.

 

BMW qui justement voit sa
suprématie de plus en plus menacée dans la catégorie des gros trails, autrement
dit des motos polyvalentes. La 1200 GS va en effet, dans quelques semaines
devoir faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Tous les
constructeurs,  pratiquement, ont en
effet décidé de se positionner dans ce créneau. Si certains d’entre eux se
contentent de transformer des modèles existants, c’est le cas de Kawasaki avec
une Versys 1000 ou bien de Moto Guzzi avec une Stelvio 1200 NTX, d’autres se
lancent dans de vraies nouveautés. On peut ainsi parler de Honda avec sa
Crosstourer 1200 ou bien encore de Triumph avec une Tiger Explorer de 1200 cm3.

 

Enfin dernière tendance
affichée, celle qui tente de symboliser le rapprochement entre moto et scooter.
Là encore c’est Honda qui se singularise. Après « l’échec » de la
DN01, voila donc que la marque ailée revient avec un deux-roues, moitié moto,
moitié scooter, doté d’une boîte de vitesse automatique ou séquentielle, l’Intégra.
Honda qui par ailleurs décline l’automatisme sur deux motos, deux 700 , une
version trail avec la NC 700 X et une version plus roadster, la NC 700 S .

 

A noter enfin parmi les
nouveautés de salon de la moto, du scooter et du quad, le retour en force de
Husqvarna avec un roadster « canaille » de 900 cm3, la Nuda, décliné
lui aussi dans deux versions, urbaine et sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.