Concernant tout d’abord latendance des maxi-scooters. On a pu noter l’arrivée du plus gros d’entre eux,encore un italien après le Gilera, il s’agit cette fois-ci de l’Aprilia SRV d’unecylindrée de 850 cm3… Le plus vendu, le T-Max 500 était bien entendu présentmais il se fait voler la vedette par celui qui est appelé à lui succéder, leT-Max 530. Quelques chevaux de plus, mais pas seulement, nous aurons l’occasiond’y revenir prochainement. Enfin gros succès pour l’arrivée des deuxmaxi-scooters de BMW, le sportif, le C600 et le grand tourisme, le C 650GT. BMW qui justement voit sasuprématie de plus en plus menacée dans la catégorie des gros trails, autrementdit des motos polyvalentes. La 1200 GS va en effet, dans quelques semainesdevoir faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Tous lesconstructeurs, pratiquement, ont eneffet décidé de se positionner dans ce créneau. Si certains d’entre eux secontentent de transformer des modèles existants, c’est le cas de Kawasaki avecune Versys 1000 ou bien de Moto Guzzi avec une Stelvio 1200 NTX, d’autres selancent dans de vraies nouveautés. On peut ainsi parler de Honda avec saCrosstourer 1200 ou bien encore de Triumph avec une Tiger Explorer de 1200 cm3. Enfin dernière tendanceaffichée, celle qui tente de symboliser le rapprochement entre moto et scooter.Là encore c’est Honda qui se singularise. Après « l’échec » de laDN01, voila donc que la marque ailée revient avec un deux-roues, moitié moto,moitié scooter, doté d’une boîte de vitesse automatique ou séquentielle, l’Intégra.Honda qui par ailleurs décline l’automatisme sur deux motos, deux 700 , uneversion trail avec la NC 700 X et une version plus roadster, la NC 700 S . A noter enfin parmi lesnouveautés de salon de la moto, du scooter et du quad, le retour en force deHusqvarna avec un roadster « canaille » de 900 cm3, la Nuda, déclinélui aussi dans deux versions, urbaine et sport.