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Sur les petites routes du Moto Tour

Si vous êtes à la recherche, durant vos vacances, d'idées de balades en deux-roues, loin des nationales et autres grands axes, pourquoi ne pas vous inspirer des road-books du Moto Tour dévoilés cette semaine dans le magazine Moto Journal et consultables sur le site internet du Dark Dog Moto Tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Confiés à un spécialiste des rallyes, David
Bournisien, ces parcours routiers, qui font la joie des concurrents du Moto
Tour, n'empruntent pratiquement que des petites départementales quand ce ne
sont pas des chemins autorisés à la circulation. Lorsque que l'on sait que le
parcours de cette 11eme édition, dont le départ sera donné à Saverne le 29
septembre prochain, va compter pas moins de 3500km on peut facilement imaginer
que ce ne sont pas les routes pittoresques et les découvertes d'endroits
insoupçonnés qui vont manquer.

 

Au programme donc Saverne et l'Alsace, puis descente
vers Thonon-les-Bains, avant de gagner Langeac en Haute-Loire, puis Boulazac
près de Périgueux en Dordogne, enfin retour à l'est vers Alès dans le Gard
avant le final à Toulon. Une véritable traversée de la France avec d'innombrables
possibilités de balades d'autant que David Bournisien se fait toujours un point
d'honneur à aller là où l'on n'irait pas forcément à moins de se perdre bien
entendu.

 

Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez donc
le magazine Moto Journal de cette semaine où figurent tous les villes étapes de
ce Moto Tour orchestré par l'ancien champion du monde d'endurance Marc Fontan,
les reconnaissances également de l'épreuve en compagnie de quelques uns des
pilotes qui seront au départ de la course. Vous pouvez ensuite aller consulter le
site internet du Dark Dog Moto Tour (www.moto-tour.com) afin d'y retrouver le road book de cette
année mais aussi ceux des années précédentes.

 

Côté " moto
de vacances " j'ai testé pour vous cette semaine la Triumph 1200 Trophy SE.
Une belle GT trois cylindres, concurrente directe de la BMW 1200RT (dont elle
semble s'être quand même un petit peu s'être inspirée...) ou bien encore de la Yamaha
FJR 1300 dont nous avons parlée dans la chronique précédente. Incontestablement
cette 1200 Trophy SE est taillée pour faire de la route, seul ou à deux. Bien
protégé par sa bulle haute électricque, la plus large de tous le segment,
confortablement installé sur sa selle accueillante, il n'y a plus qu'à se
laisser glisser sur l'asphalte, au rythme du régulateur de vitesse, bercé par
la sonorité sympathique de son moteur ou bien par les airs de musique qui s'échappent
du poste de radio.

 

Un petit
bémol toutefois, j'ai pour ma part regretter la difficulté de mettre ce bestiau
de 317kg sur sa béquille centrale (mieux vaut être costaud), dommage également qu'il
faille aller chercher l'interrupteur de warning au centre du guidon et donc
lâcher ainsi l'une des deux mains en cas d'urgence. On aurait préféré avoir le
commodo sous le pouce droit par exemple. Pour le reste c'est une GT bien
craquante, à 18870€, dans la moyenne des ses concurrentes.

 

Côté
équipement enfin, on a vu dimanche dernier la possibilité de trouver des blousons
ventilés pour l'été, munis de protections, il en va de même pour les pantalons.
La plupart des équipementiers proposent désormais des jeans renforcés dotés de
protections. C'est le cas par exemple du français Helstons qui offre une belle
gamme de jeans , noirs ou bleus, renforcés par des panneaux de tissu Kevlar,
munis également de coques ou d'emplacements pour les recevoir et même parfois d'une
doublure étanche et amovible comme sur le modèle Truks. Des jeans qui offrent
donc une bien meilleure protection que les pantalons de toile et ceci sans
avoir à subir, l'été du moins, la chaleur du cuir. (www.helstons.net)

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