Nouveautés 2014 côté motos
Avec pas moins de 13 nouveautés ou modèles remaniés présentés au Salon de Milan
puis de Paris Honda parie donc sur l'avenir. On retiendra parmi ses nouveaux
modèles le concept CTX (Confort Technologie Expérience) décliné en plusieurs
cylindrées.
Une gamme de motos mi-custom, mi-GT dotées des dernières
innovations technologiques. Du CTX donc disponible en 1300cm3, pour un bagster
décliné de la Pan European, et en 700cm3, pour des "cruiser-roadster"
accessibles aux jeunes permis A2.
Autre constructeur japonais très prolifique, Yamaha avec 18 nouveaux modèles
proposés pour cette année 2014. Que ce soit dans la gamme roadsters, mais aussi
custom voire vintage, sans oublier un nouveau scooter trois roues (qui fera
l'objet d'une prochaine chronique), la firme aux diapasons multiplie et
diversifie son offre pour la plus grande satisfaction de son patron français,
Eric de Seynes. On mettra en avant dans ces nouveaux modèles la MT-09, un trois
cylindres présenté en septembre dernier, et son roadster pour tous, à moins de
6000€, la MT-07.
Chez les européens, les regards des visiteurs des salons italien et parisien
ont immanquablement été attirés par les courbes du roadster néo-rétro de BMW,
la R Nine T. Une moto qui, pour les 90 ans de la marque allemande, fait le lien
entre tradition et modernité. A noter au passage quand même chez le
constructeur bavarois une nouvelle R1200RT bénéficiant des avancées de la
K1600, une nouvelle S1000R, un roadster sportif à même de rivaliser avec une
concurrence plutôt sévère.
Enfin on arrêtera là ce choix non exhaustif et totalement partial des
nouveautés avec les modèles du britannique Triumph qui ne cesse de marcher sur
les plates-bandes de ses concurrents avec une routière ou un maxi-trail fortement
"inspirés" de BMW et maintenant des customs "cruisers" propres à
damer le pion de l'américain Harley Davidson. On s'attardera un instant sur ses
deux nouvelles Thunderbird, la LT dotée d'une bulle et de valises en cuir
amovibles, un véritable cruiser GT et sur la Commander d'avantage
orientée "custom GT " que la Storm existante.
0n aurait aussi pu citer au passage la Ducati 1200 Monster, la KTM 1290 Super
Duke R sans oublier la Kawasaki Z1000 ou bien encore l'Aprilia Tuono RSV4, que
des motos méchantes et en même temps alléchantes. Des monstres propres à faire
oublier la crise pour peu que les moyens reviennent eux-aussi. Quoi qu'il en
soit, dans un cas ou dans l'autre, on peut toujours...rêver
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.