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Maxi-scooters BMW C600 Sport et C650 GT

Neuf ans après l’arrêt de son célèbre scooter couvert, pouvant se conduire sans casque, le C1, voilà que le bavarois BMW revient sur le marché des scooters avec un nouveau concept, celui de la mobilité urbaine, et avec deux modèles, deux maxi-scooters, un C600 Sport et un C650 GT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Soucieux de ne pas renouer avec l’échec du C1,
vraisemblablement trop avant-gardiste pour son époque, le constructeur allemand
a cette fois-ci mis dans la balance tout son savoir-faire auto et moto.
Résultat, deux maxi-scooters thermiques, un modèle sport destiné à se faufiler
en ville et à taquiner au passage son concurrent direct, le Yamaha T-Max, et un
modèle "pullman" pour les amateurs de voyages, le C650 GT qui lui
va rouler sur les plates-bandes du Suzuki Burgman 650 Executive.

Conçus sur une même plate-forme châssis/moteur, équipés tous
deux du même bicylindre en ligne de 647 cm3 développant 60cv et associé à une
transmission CVT, ces deux maxi-scooters auraient pu se ressembler comme des
frères jumeaux. Et bien non ! Autant le C600 Sport se distingue par un
habillage racé, réduit au minimum, autant le C650 GT se présente sous des
formes plus habillées, plus rondes, transpirant le confort et la générosité.

Essayés tous les deux dans
les rues de Madrid puis sur les hauteurs montagneuses de la capitale espagnole
après un petit parcours sur autoroute, ces deux maxi-scooters ont pourtant très
rapidement révélés des qualités de pilotage et de tenue de route identiques.
Premier constat, si l’on est bien assis sur le C600 Sport, quoique un petit peu
perché, on s’enfonce dans un habitacle de douceur dans le 650 GT, les lombaires
bien calées par un dosseret. Rien à dire sur le tableau de bord des plus
complets et des espaces rangement suffisants sous le guidon. Si le pare brise
se règle électriquement sur le GT, bien pratique, il faut en revanche s’arrêter
avec le modèle sport pour le régler sur l’une des trois positions à l’aide de deux
molettes.

Les pieds bien calé en
avant, surtout sur le GT, c’est le départ. Tout de suite les deux modèles s’avèrent
facile de prise en main, agile et maniable dans la circulation, et ceci en
dépit des 249 kg du C600 et des 259 kg du GT. Puis c’est l’autoroute où l’on se laisse
glisser sur un tapis volant, bien protégé derrière la bulle et le carénage du
GT. C’est arrivé sur les petites routes sinueuses que l’on va pouvoir noter
quelques petites différences. Dans les virages qui s’enchainent les uns après les
autres, le C600 Sport se montre un peu plus souple, un peu plus flexible et par
conséquent un poil plus ludique. Mais le 650 GT n’est pas en reste offrant pour
sa part un confort inégalé à l’heure actuelle parmi les scooters et une tenue
de route irréprochable. Bon il est vrai qu’il faut un peu se familiariser avec
le système de freinage pas trop puissant et sur surtout un ABS plutôt rapide à
se déclencher. Mais il n’y a pas à dire on retrouve sur le GT les sensations
(et un peu le look) de la R1200 RT.

Si l’on ne peut qu’apprécier
le système de frein couplé à la béquille latérale on regrettera en revanche la
difficulté à mettre ces gros scooters sur la béquille centrale. On aurait aussi
apprécié de voir les chevaux arriver plus vite, en tout cas sur le modèle sport,
comme sur le T-Max, plutôt que d’attendre de franchir le palier de 40 km/h. En revanche le système Flex case du C600 permettant
de ranger un deuxième casque à l’arrêt sous la selle est une belle invention.

En résumé l’arrivée de ces
deux maxi-scooters prévue en avril pour le C600 Sport (11.100€) et fin juin
pour le C650 GT (12.245€) ne va pas manquer de bouleverser l’ordre établi. Même
si les produits concurrents sont un peu moins chers, ils ont du souci à se
faire d’autant que malgré tout ils sont "vieillissants". A noter
enfin que ces deux maxi-scooters BMW peuvent être dotés d’options comme les
poignées et la selle chauffante ou bien encore un top case, sans oublier une
alarme.

Pour plus de détails :
www.bmw-motorrad.fr

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