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Le nouveau permis 2013

Un permis plastifié muni d'une puce, taille carte de crédit, d'une validité de 15 ans, une nouvelle catégorie, la catégorie A2, de nouvelles épreuves, enfin un permis " automatique ", voilà tout ce qui attend désormais les futurs conducteurs de deux roues. Ce 19 janvier 2013, le permis deux-roues a fait peau neuve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Pour s'y retrouver plus facilement, je vous propose
de reprendre les catégories existantes et d'y intégrer les nouvelles.
Concernant tout d'abord l'acquisition d'un 50cm3
, là rien ne change, cette catégorie
de deux roues reste accessible dès l'âge de 14 ans à condition bien entendu d'être
détenteur du BSR (théorique et pratique).

En ce qui concerne le Permis A1 , celui-là même qui
permet de conduire une moto ou un scooter de 125cm3, là encore pas de
changement, il faut avoir 16 ans minimum. En revanche la nature des épreuves
pour obtenir ce permis, comme pour les autres à venir d'ailleurs, change.

Nouvelle catégorie et donc nouveau Permis, le Permis
A2
. Accessible à partir de 18 ans, ce permis offre donc la possibilité à des
jeunes de conduire des motos ou des scooters dont la puissance ne doit pas
dépasser les 47,7cv, autrement dit des véhicules dont la cylindrée s'arrêtera
juste avant 600cm3. Précisons au passage que ce Permis A2 permettra à son
possesseur d'accéder au Permis A, toutes cylindrées donc, deux ans plus tard et
sans repasser d'examen, juste avec une formation de 7 heures.

Venons-en au Permis A maintenant, le permis toutes
cylindrées
. Lui ne sera désormais accessible qu'à partir de l'âge de 24 ans
(exception faite donc des détenteurs du Permis A2 avec une expérience de 2
ans). Le but de cette nouvelle réglementation consiste à retarder l'âge d'accès
aux grosses cylindrées ou bien alors de ne la permettre qu'à ceux qui ont déjà
une pratique des moyennes cylindrées (d'au moins deux ans). Alors que pourrons
faire ceux qui sont âgés de 21, 22 ou 23 ans ? Et bien obligatoirement
passer le Permis A2 ou bien alors attendre d'avoir 24 ans pour envisager de
passer directement le Permis A. Dans ce cas précis où est la pratique souhaitée
par les pouvoirs publics ?

Ajoutons que la conduite des 125 cm3, motos et
scooters, reste accessible aux détenteurs du Permis B, le Permis auto sous deux
conditions : 2 ans d'ancienneté dans le permis et une formation de 7
heures.

Derniers changements , les épreuves de passage de ces
permis sont donc modifiées depuis hier comprenant désormais cinq épreuves hors
circulation entièrement remaniées
avec notamment l'introduction de vitesses
minimales contrôlées par radar et bien entendu une épreuve en condition de circulation
réelle.

Dernière nouveauté enfin, l'introduction d'un permis
dit " restrictif ". Permis qui se passera donc sur un deux-roues (ou
trois-roues) équipé d'une boîte de vitesses automatique que ce soit pour les
catégories A, A1 ou bien A2. Permis qui ne permettra, comme son nom l'indique,
que de piloter des véhicules dotées de cette boîte automatique. Pour obtenir
ensuite un Permis "normal  ", une régularisation devra être demandée avec
le passage d'une épreuve test.

Ajoutons la fin programmée du carnet rose en 3
volets
et l'apparition progressive du nouveau Permis plastifié, format carte de
crédit seulement valable...15 ans.

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