Le BMW C EVOLUTION, un maxi électrique
Il ne pouvait pas y avoir plus beau décor que celui
de l'une des villes les plus tendances d'Europe pour la présentation de ce
scooter du futur. C'est donc dans la capitale catalane, Barcelone, entre les
délires d'Antoni Gaudi et sa Sagrada Familia ou bien encore la tour caméléon de
Jean Nouvel, la Tore Agbar, changeant de couleurs au gré des saisons, que le
premier maxi scooter entièrement électrique, imaginé et conçu par BMW, le C
Evolution, a été présenté à la presse.
Certes, on avait déjà eu l'occasion
de voir plusieurs prototypes de ce
scooter du futur. Mais de le découvrir enfin dans sa robe finale blanche et
vert électrique, planté là sur l'esplanade de l'hôtel W, ce bâtiment
avant-gardiste dessiné par l'enfant du pays Ricardo Boffil, n'a laissé aucun
des motards purs et durs présents indifférents.
Avec son impressionnant bloc
batteries de 8 Kwh en aluminium coulé sous pression et refroidi par air servant
de cadre, ses quatre modes de conduite auxquels il faut ajouter une marche
arrière (et oui comme sur la Goldwing...), son système inédit sur un deux roues
de récupération d'énergie à la coupure des gaz ou bien lors du freinage, son
anti-patinage, on ABS, son tableau de bord doté d'un grand écran couleur, le C
Evolution est également à lui tout seul une véritable œuvre d'art.
Une œuvre d'art à laquelle il
faut ajouter des performances bien concrètes, une autonomie affichée de 100km,
une vitesse volontairement limitée à 120km/h mais avec des accélérations foudroyantes
au départ, la possibilité de le recharger sur n'importe quelle prise électrique
via un câble rangé dans l'un de ses vide-poches et enfin l'opportunité de le conduire avec un
permis auto ou moto.
C'est bien simple, pour l'encadrement
de BMW présent sur place à Barcelone, cet Evolution C est résolument et
incontestablement le scooter du futur. "Un scooter", selon Kay
Kindermann, responsable des analyses dans le département électrique, "qui
permet d'entendre le chant des oiseaux en le conduisant, qui ne fait pas de
bruit donc, qui ne pollue pas et qui engendre le sourire chez ceux qui ont la
chance de le piloter... "
Le plein de watts fait, en à
peine 4h de temps, il ne reste plus qu'à enjamber l'imposante
selle sous laquelle on peut loger sans difficulté un casque intégral voire
modulable. Un petit tour de clé, une pression sur l'un des leviers de frein, un
coup démarreur, le contact est mis sans un bruit, le scooter est prêt à partir.
On tourne la poignée des gaz et
l'Evolution C part telle une fusée passant de 0 à 50km/h en à peine 2,7
secondes dans un silence déconcertant. En dépit de son bloc batteries rigide,
plutôt bas il est vrai, de son poids, 265kg, et de son gabarit volumineux, l'Evolution
C se révèle agile et facile à conduire. Cet équivalent des scooters thermiques 600cm3
de la marque est véritablement impressionnant et séduisant à la fois.
Arrivé sur les hauteurs de
Barcelone, il ne reste déjà plus que 40% de charge pour à peine plus de 40km d'autonomie
et après seulement une cinquantaine de kilomètres parcourus. Heureusement la
descente est là et va permettre, via le
frein moteur et les freinages, de récupérer plus de 30% de charge
supplémentaire et autant de kilomètres. On ne nous pas menti, l'autonomie de ce
BMW C Evolution est bel et bien de 100km.
Seuls reproches au final (on
n'avait quand même pas fait le déplacement pour ne pas en trouver) un pare-brise quelque peu minimaliste, que l'on pourra remplacer par une bulle plus
haute vendue en accessoire, et un prix lui résolument maximaliste de 15.400€... Bon,
on pourra toujours se consoler en se disant que l'on roule sans polluer (cela n'a
pas de prix) et qu'un plein électrique est loin, très loin de valoir l'équivalent
en carburant, mais combien cela coutera-t-il, dans 5 ans, lorsque les batteries
arriveront à échéance de leur garantie et de leur...capacité à recharger ?
Plus de détails sur: www.bmw-motorrad.fr
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