Changements et coups de cœur 2013
Côté changements, cette année 2013 a donc
commencé par l'entrée en vigueur, mi-janvier, du nouveau permis A2. Un permis
intermédiaire entre le A1, permettant de conduire dès l'âge de 16 ans une moto
ou un scooter de 125cm3 et le permis A, le permis toutes cylindrées.
Accessible dès l'âge de 18 ans ce permis A2
offre donc la possibilité aux jeunes de piloter des motos ou des scooters dont
la puissance ne dépasse pas les 35kW ou les 47,6cv. Ajoutons que ce permis A2
permet ensuite à son possesseur d'accéder au permis A, deux ans plus tard, sans
repasser d'examen mais avec toutefois une formation de 7 heures.
Autres changements en cours avec la
recommandation préconisée le mois dernier par le Conseil National de Sécurité
Routière de lancer une expérimentation de la remontée de file des deux
roues sur des voies urbaines mais à certaines conditions.
L'opportunité peut-être de légaliser dans l'avenir cette pratique qui demeure
encore une tolérance passible de contraventions.
Enfin dernière évolution, l'annonce ce mois-ci
que le contrôle technique européen des deux-roues, tant controversé, serait
finalement repoussé à 2022 avec pour possibilité pour les Etats membres de ne
pas y souscrire. Une annonce qui doit encore être officialisée mais qui réjouit
déjà les membres de la Fédération des Motards en Colère et ceux de la FFM.
Venons-en maintenant aux coups de cœur des motos
testées cette année 2013 avec, pour commencer, l'arrivée au mois de septembre
de la Yamaha MT-09. Testé, grandeur nature, sur les 3500 km du Dark Dog Moto
Tour, ce roadster sportif de 847cm3, doté d'un trois cylindres en ligne à moins
de 7800€, plein et coupleux à la fois, s'est révélé maniable, agile et
puissant, bref en un mot " séduisant ". Un petit conseil, il est préférable de
changer la selle pour un modèle "gel" plus confortable sur long trajet. Il
faut dire que durant ce Moto Tour j'ai passé quotidiennement une dizaine
d'heures quotidiennement sur cette MT-09 que j'ai quittée à regret à l'arrivée
à Toulon.
Autre coup de cœur pour la petite Honda CBR 600RR.
Restylée cette année, cette sportive, idéale pour aller "goûter" du circuit
le week-end, se révèle aussi être une routière agréable, facile à vivre au
quotidien de part une position de conduite pas trop en avant sur les bracelets.
Une belle petite sportive, dotée d'un quatre cylindres en ligne, agréable donc
à conduire sur route où à piloter sur circuit, une moto "passion" pour moins
de 11.000€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.