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Bien conduire sous la pluie et la neige

Rouler l’hiver à moto ou en scooter n’est jamais de tout repos. Raison pour laquelle certains n’hésitent pas à laisser leur deux-roues durant plusieurs semaines au garage ou dans le parking. En prenant des précautions et en respectant plusieurs règles il est toutefois possible d’utiliser son deux-roues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Que ce soit
sous la pluie, la neige ou encore en présence de verglas, que l’on soit au
guidon d’une moto ou d’un scooter, l’attitude à adopter est pratiquement la
même. Beaucoup de douceur, avec l’accélérateur ou le frein, pas de geste
brusque, une conduite coulée, de l’anticipation et des distances plus
conséquentes qu’en temps normal avec les véhicules qui précèdent. Dernières recommandations,
une posture souple et surtout pas crispée, une tenue adéquat (voir la chronique
de dimanche dernier) et enfin une réduction notable de sa vitesse.

 

Quelques
astuces maintenant. Il faut déjà faire en sorte que ses pneus soient bien
gonflés pour que les rainures remplissent bien leur rôle. Des pneumatiques qu’il
est bon de faire monter en température, ce qui est plus long compte tenu des
conditions climatiques, en roulant doucement pendant les 10 premières minutes. Il
est préférable de rouler dans les traces des véhicules qui précèdent et dont
les pneus ont déjà évacué une partie de l’eau ou de la pluie.

Attention
aux raccords de goudron, mortels lorsqu’ils sont humides, aux plaques d’égout,
aux pavés, aux bandes blanches bref à toute surface glissante. A l’approche d’un
virage serré ou d’un rond point il est également conseillé de réduire
considérablement sa vitesse (en utilisant au maximum le frein moteur) afin de
pencher le moins possible son deux-roues et d’éviter ainsi la glissade. Quand
les températures flirtent avec le zéro, il faut également éviter de s’approcher
trop près des bordures de trottoir où l’eau stagnante se transforme en
patinoire.

 

Pour le
verglas justement gare aux ponts, aux tunnels, aux sous-bois et tout endroit
qui n’est pas exposé au soleil. Et si par malchance une plaque de verglas se
présente devant la roue avant de votre deux-roues, évitez de freiner et si
celle-ci n’est pas très longue regardez loin devant vous, sans vous raidir, et
attendez la sortie (de la plaque bien entendu, pas de la route…). Quoiqu’il en
soit, si la chaussée est vraiment glissante ou à gros risques, n’hésitez pas à
laisser votre scooter ou votre moto garage, il sera toujours possible de le l’utiliser
lorsque les températures seront redevenues plus clémentes.

 

Sachez enfin
qu’il existe des stages de 
perfectionnement pour ceux qui veulent se sentir plus à l’aise ou bien
apprendre à réagir efficacement, des stages dispensés par exemple par les centres
de conduite BMW ou bien encore l’AFDM, l’Association pour la Formation des
Motards (affiliée à la FFMC).

 

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