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A l'heure du néo-rétro

L'évolution de la conduite et surtout le renforcement de la législation ont permis à deux tendances de se développer ces dernières années, celle du custom (ce sera l'objet d'une autre chronique) et celle du néo-rétro. C'est ainsi que le Japonais Honda commercialise aujourd'hui une CB 1100 qui n'est pas sans rappeler une certaine " quatre pattes "...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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L'émergence d'un nouveau mode
de conduite plus " pépère " (un autre terme très à la mode) où l'on profite
du paysage en oubliant la notion de vitesse a donc poussé les équipementiers et
les constructeurs à proposer des modèles du passé remis au goût du jour.

On peut le constater dans les
tenues avec par exemple des casques jet aux graphiques " old school "
ou bien alors dans les blousons ou les vestes de cuir " vintage " des
années 70 dont le fabricant français Helstons, par exemple, s'est fait une
spécialité.

On le constate également dans
les deux roues avec, côté scooters, un retour en force du Vespa, ou bien côté
motos, un engouement pour la Bonneville de Triumph, la V7 Racer de Moto Guzzi,
la W800 de Kawasaki, le retour de la Norton Commando 961 ou bien encore avec l'indestructible
Royal Enfield toujours au catalogue.

C'est dans cette catégorie
des motos néo-rétro attachantes, symboles du passé, qu'un nouveau modèle fait
aujourd'hui son apparition, il s'agit de la Honda CB1100. Commercialisée en
2010 au Japon, cette 4 cylindres en ligne de 1140 cm3, qui n'est pas sans
rappeler la mythique CB750 Four, celle que les passionnés appelait encore la 4
pattes, fait donc (enfin) son entrée sur le vieux continent.

Coté esthétique les
ingénieurs de la firme ailée n'ont pas lésiné pour soigner le look rétro de
cette moto des temps modernes, des clignotants et un phare ronds, des
amortisseurs latéraux combinés, une ligne d'échappement 4 en 1 chromée, tout
comme les rétroviseurs, et enfin, pour accueillir le moteur, un cadre berceau
minimaliste.

En selle les sensations sont
étonnantes. Le guidon plutôt large, le centre de gravité assez bas et le moteur
très doux donnent pratiquement le sentiment d'être sur un vélo oubliant presque
les quasi 250 kg. Le nez au vent cette CB1100 est agréable à piloter,
maniable, agile et dotée, ce qui ne gâche rien, d'un freinage puissant mais
progressif.

Les quadras et autres
quinquas nostalgiques à qui elle s'adresse regretteront peut-être une selle un
peu ferme ainsi que des amortisseurs un peu durs qui incitent à éviter absolument
les nids de poule, mais pour le reste quel plaisir de se retrouver au guidon de
cette moto quelque peu surannée mais ô combien dans l'ère du temps. Son prix :
10.990€.

 

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