L'émergence d'un nouveau modede conduite plus " pépère " (un autre terme très à la mode) où l'on profitedu paysage en oubliant la notion de vitesse a donc poussé les équipementiers etles constructeurs à proposer des modèles du passé remis au goût du jour.On peut le constater dans lestenues avec par exemple des casques jet aux graphiques " old school "ou bien alors dans les blousons ou les vestes de cuir " vintage " desannées 70 dont le fabricant français Helstons, par exemple, s'est fait unespécialité.On le constate également dansles deux roues avec, côté scooters, un retour en force du Vespa, ou bien côtémotos, un engouement pour la Bonneville de Triumph, la V7 Racer de Moto Guzzi,la W800 de Kawasaki, le retour de la Norton Commando 961 ou bien encore avec l'indestructibleRoyal Enfield toujours au catalogue.C'est dans cette catégoriedes motos néo-rétro attachantes, symboles du passé, qu'un nouveau modèle faitaujourd'hui son apparition, il s'agit de la Honda CB1100. Commercialisée en2010 au Japon, cette 4 cylindres en ligne de 1140 cm3, qui n'est pas sansrappeler la mythique CB750 Four, celle que les passionnés appelait encore la 4pattes, fait donc (enfin) son entrée sur le vieux continent.Coté esthétique lesingénieurs de la firme ailée n'ont pas lésiné pour soigner le look rétro decette moto des temps modernes, des clignotants et un phare ronds, desamortisseurs latéraux combinés, une ligne d'échappement 4 en 1 chromée, toutcomme les rétroviseurs, et enfin, pour accueillir le moteur, un cadre berceauminimaliste.En selle les sensations sontétonnantes. Le guidon plutôt large, le centre de gravité assez bas et le moteurtrès doux donnent pratiquement le sentiment d'être sur un vélo oubliant presqueles quasi 250 kg. Le nez au vent cette CB1100 est agréable à piloter,maniable, agile et dotée, ce qui ne gâche rien, d'un freinage puissant maisprogressif.Les quadras et autresquinquas nostalgiques à qui elle s'adresse regretteront peut-être une selle unpeu ferme ainsi que des amortisseurs un peu durs qui incitent à éviter absolumentles nids de poule, mais pour le reste quel plaisir de se retrouver au guidon decette moto quelque peu surannée mais ô combien dans l'ère du temps. Son prix :10.990€.