Cet article date de plus de treize ans.

Agro-carburants : pas si écolos que ça…

Les carburants « alternatifs » : « agro » ou… « bio » carburants, sont ceux qui proviennent de végétaux cultivés. Ils vont arriver plus massivement en Europe, dans nos pompes à essence, à partir de… l’an prochain. Mais… ces carburants ne seraient pas aussi écologiques qu’on le dit…
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Lorsqu’on entend le mot « agro-carburants », et plus encore, « bio-carburant », le premier réflexe est de se dire : « Ouf ! Enfin, une alternative « propre » et « responsable » du point de vue de l’environnement, à ce satané pétrole, qui pollue et qui nous empeste.
En fait, les données du problème ne sont pas aussi simples que cela…

Notre invité :
Benoît Hartmann , porte-parole de l’association « France Nature Environnement »

Les questions posées :
En Europe, à partir de l’année prochaine, qu’est- ce qui se dessine du point de vue de ces agro-carburants ?

En quoi ces carburants issus de l’agriculture peuvent-ils comporter une menace pour l’environnement ?

On entent dire que… la culture intensive de canne à sucre pour fabriquer l’éthanol qui alimente les voitures au Brésil, n’est PAS la cause de la destruction de la forêt amazonienne – puisque les zones géographiques de la forêt, et de ces cultures sont distantes de… plusieurs centaines de km…

Globalement, la concurrence sur les cultures agricoles, entre… la matière première pour les carburants, et la ressource alimentaire pour la population mondiale, ne vous apparaît pas très… saine ?

Est-il possible d’envisager… d’autres formes d’agro-carburants, qui ne seraient pas nuisibles pour l’environnement – ni pour les équilibres alimentaire de la planète ? On parle de… « bio-masse »…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.