La médaille du jour, France info

Les Bleues de la Coupe du Monde : Eugénie Le Sommer, l’atout offensif

L'attaquante Eugénie Le Sommer est la meilleure buteuse de cette équipe de France, grâce à son sens du but et son expérience. Elle sera le principal atout offensif des Bleues.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'attaquante française Eugénie Le Sommer, buteuse contre le Japon le 4 avril 2019
L'attaquante française Eugénie Le Sommer, buteuse contre le Japon le 4 avril 2019 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Avec 74 buts marqués, Eugénie Le Sommer est la meilleure réalisatrice de l’équipe de France encore en activité. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais (30 ans) sera l’atout offensif numéro 1 des Bleues.


Tous les jours, jusqu'à la Coupe du monde féminine de football, Cécilia Arbona nous présente les joueuses de l’équipe de France. "La Minute bleue", à retrouver sur franceinfo à 8h23, 9h51 et 13h55.


Bien qu’elle soit née à Grasse (Alpes-Maritimes), Eugénie Le Sommer passe l’essentiel de son enfance en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan. C’est au Stade Briochin qu’elle se révèle au plus haut niveau.

Sa puissance, sa rapidité et son instinct face au but compensent un gabarit plutôt modeste pour une attaquante (1,61m et 58 kg). Pour Eugénie Le Sommer, la saison 2009-2010 est remarquable en tous points : capitaine de son équipe à seulement 20 ans, elle termine meilleure buteuse du championnat et obtient également sa première sélection en équipe de France A. Une saison qui lui ouvre les portes de l’Olympique Lyonnais où elle s’impose non seulement comme la meilleure buteuse de l’histoire du club mais aussi comme l’une des meilleures attaquantes du monde.

Un statut qu’elle a acquis à force de travail bien sûr mais aussi de quelques sacrifices y compris personnels : "Avec ce rythme, il y a des moments familiaux qu’on ne peut pas partager comme des repas de famille ou des anniversaires. Le plus dur, c’est le mariage de ma sœur que j’ai manqué. J’avais jugé que je pouvais y aller mais bon… c’est du passé."  Le mariage, un événement qu’elle vivra de façon plus personnelle, puisqu’elle doit s’unir avec son fiancé dans les prochains mois. Une année 2019 qui pourrait donc être faste si, sur le plan sportif, elle remportait aussi cette Coupe du monde.

L\'attaquante française Eugénie Le Sommer, buteuse contre le Japon le 4 avril 2019
L'attaquante française Eugénie Le Sommer, buteuse contre le Japon le 4 avril 2019 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)