La médaille du jour, France info

Les Bleues de la Coupe du Monde : Elise Bussaglia, la force de l’expérience

Membre de l’équipe de France depuis seize ans, la milieu de terrain Elise Bussaglia fait le lien entre la génération actuelle et celle des "pionnières".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Elise Bussaglia lors de France-Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Elise Bussaglia lors de France-Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016. (ALAN MORICI / FRAMEPHOTO)

A 33 ans, c’est la doyenne des Bleues de cette Coupe du monde féminine de football, qui se jouera du 7 juin au 7 juillet en France. Membre de l’équipe de France depuis seize ans, la milieu de terrain Elise Bussaglia fait le lien entre la génération actuelle et celle des "pionnières" de la Coupe du monde 2003, la première jouée par l’équipe de France.


Tous les jours, jusqu'à la Coupe du monde féminine de football, Cécilia Arbona nous présente les joueuses de l’équipe de France. "La Minute bleue", à retrouver sur franceinfo à 8h23, 9h51 et 13h55.


C’est en bottes qu’Elise Bussaglia dispute son premier match de football. Elle a alors 5 ans et remplace au pied levé son grand frère à l’US Flize, où joue déjà son père (et bientôt son petit frère). Dans ses Ardennes natales, Elise Bussaglia fait progressivement son trou jusqu’à être repérée par l’équipe féminine de Sainte-Memmie, à l’âge de 15 ans. Un club marnais où elle joue le week-end, aux côtés de la star de l’époque Marinette Pichon, après avoir passé la semaine au centre de formation de Clairefontaine. Son parcours la mène ensuite à Juvisy, à Montpellier, au PSG où elle mène en parallèle une carrière de professeure des écoles.

En 2012, elle se consacre à 100% au football lorrsqu’elle rejoint l’Olympique lyonnais. Après deux expériences en Allemagne (Wolfsburg) et en Espagne (FC Barcelone), elle est revenue en France, à Dijon, en fin d’année dernière pour regagner du temps de jeu. Objectif : assurer sa place dans le groupe des 23 Bleues afin de vivre une 3e et dernière Coupe du monde (après 2011 et 2015).

Elise Bussaglia lors de France-Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Elise Bussaglia lors de France-Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016. (ALAN MORICI / FRAMEPHOTO)