La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Siya Kolisi, premier capitaine noir de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby

Le rugby sud-africain est hanté par la question raciale et la pression sera forte pour Siya Kolisi pour les trois matchs où lui et son équipe seront opposés à l'Angleterre, les 9, 16 et 23 juin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Siya Kolisi, capitaine de l\'équipe d\'Afrique du Sud de rugby.
Siya Kolisi, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby. (MAXPPP)

Siya Kolisi sera le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby lors des trois prochains tests matchs face à l'Angleterre. C'est un sujet dont tout le pays parle en ce moment car Siya Kolisi est noir et il sera le premier capitaine noir des Springboks. Les Boks c'est cette équipe symbole jusqu'en 1994 de l'Apartheid, la ségrégation entre les noirs et les blancs.

En Afrique du Sud, le rugby reste un sport de blanc

Rappelez-vous souvenez de cette image : Nelson Mandela, le président noir maillot des Springbocks sur le dos, remet la coupe du monde de rugby au capitaine sud africain, le blanc François Pienaar :

Le président d\'Afrique du sud, Nelson Mandela, remet au capitaine de l\'équipe de rugby du pays, François Pienaar, la Coupe du monde, le 24 juin 1995, à Johannesbourg.
Le président d'Afrique du sud, Nelson Mandela, remet au capitaine de l'équipe de rugby du pays, François Pienaar, la Coupe du monde, le 24 juin 1995, à Johannesbourg. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

C'est la naissance du mythe de la nation arc-en-ciel, après lequel court toujours l'Afrique du Sud. Les progrès sont extremement lents. Si bien que l'année dernière sous la pression du gouvernement la fédération sud africaine de rugby a décidé d'instaurer des quotas. Au moins sept joueurs noirs sur 23 à chaque match. Avec pour objectif qu'une équipe mixte l'an prochain lors de la coupe du monde au Japon. C'est peu dire que le sujet déchaîne les passions.

En mars, le sélectionneur noir a été renvoyé. Ses détracteurs l'accusaient d'être en poste en raison de sa couleur de peau. Il y a deux semaines, un ancien joueur noir de la sélection devenu consultant à la télé a quitté le plateau en pleine émission
apres un accrochage avec l'ancien sélectionneur blanc, le célèbre Nick Malett. La ministre des Sports a aussitôt demandé la suspension d'antenne de Malett. C'est dire la pression qui pesera sur les épaules de Siya Kolisi dans 10 jours face à l'Angleterre.

Siya Kolisi, capitaine de l\'équipe d\'Afrique du Sud de rugby.
Siya Kolisi, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby. (MAXPPP)