La médaille du jour. Yuki Kawauchi, coureur amateur, remporte le marathon de Boston
Un marathonien amateur japonais remporte le marathon de Boston devant des coureurs professionnels... et le champion du monde de la discipline.
La médaille du jour décernée à un marathonien, le Japonais, Yuki Kawauchi. Il a remporté cette semaine le marathon de Boston en battant notamment le champion du monde de la discipline alors que ce n'est pas un coureur professionnel.
Plus atypique que lui, impossible. Il est agent administratif dans une école de Tokyo. Après sa victoire, il a appelé l'établissement pour demander un jour de congé supplémentaire, en raison des obligations liées à son succès. Le marathon de Boston est le plus "sélect au monde" : pas le plus populaire, mais le plus huppé. Cette fois-là, la course s'est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles : de la pluie, des bourrasques de vent, pas plus de trois degrés au départ. Au final, Yuki Kawauchi s'avèrera le plus résistant, en remporttant la victoire en un peu plus de 2h15.
Pas non plus un inconnu
Yuki Kawauchi fascine et agace le monde de l'endurance parce que il ne rentre pas dans le moule. C'est un boulimique de course : on l'a ainsi vu, l'an passé, courir douze marathons. C'est énorme. L'homme fait aussi des semi, des dix kilomètres. Et courrait tous les dimanches. C'est sa façon de trouver son équilibre mais en s'économisant, il pourrait certainement viser des performances encore plus hautes. Il travaille, donc, s'entraîne le matin, et fait de la musculation le soir. Visiblement, Yuki Kawauchi court en moyenne de 140 kilomètres par semaine. Cela paraît beaucoup, mais pour un sportif de haut niveau, c'est peu. C'est une star au Japon, pays ou la course de fond est très populaire. Son objectif est maintenant de courir 100 marathons d'ici 2020. 100 marathons dans sa carrière. C'est bien parti : il en est déjà à 80 environ...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.