La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Une footballeuse australienne suspendue parce qu'elle a joué avec les garçons

Une équipe de football australien a fait appel à une joueuse pour un match afin de former une équipe. La ligue de cette discipline a infligé une amende au club et a suspendu la joueuse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Stade de football australien à Sydney.
Stade de football australien à Sydney. (E. TEISTER / BLICKWINKEL)

Elle s'appelle Casey McElroy.  Elle a 27 ans et elle n'est pas à la Coupe du monde féminine de foot avec l'Australie parce qu'elle pratique le football... australien.

Pour résumer, ça se joue au pied mais avec un ballon ovale comme au rugby, sur un terrain tout aussi ovale, ou un terrain de cricket. Ça se joue à 18, donc ça n'a rien à voir mais c'est très populaire en Australie. Casey McElroy joue pour l'équipe féminine des Padthaway Lions jusqu'à ce que l'équipe masculine soit confrontée à une cascade de blessures, pas assez de joueurs. Du coup, l'entraineur des garçons a demandé à Casey McElroy de venir jouer un match contre la réserve de Kingston avec eux. La joueuse est d'accord, les deux équipes aussi et voilà Casey avec les garçons.

La Ligue intransigeante

Mais ce n'est pas du goût de la Ligue qui inflige d'abord une amende au club des Lions de 1 800 euros pour avoir aligné un joueur non répertorié. Et ça ne s'arrête pas là, puisque Casey McElroy a également été suspendue six semaines pour avoir joué avec les garçons. La ligue se justifie par un problème d'assurance. Casey Mc Elroy, elle, voulait juste jouer avec les garçons avec lesquels elle avait grandi, saisir sa chance, profiter et s'amuser. C'est tout.

Stade de football australien à Sydney.
Stade de football australien à Sydney. (E. TEISTER / BLICKWINKEL)