La médaille du jour. Un footballeur de 14 ans devient millionnaire après la signature d'un contrat avec Nike
Le jeune Youssoufa Moukoko, 14 ans, vient de s'engager avec l'équipementier Nike. Montant du contrat : un million d'euros. L'âge ne semble plus une limite à la démesure.
Quatorze ans et déjà millionnaire ou presque : le jeune footballeur allemand Youssoufa Moukoko vient de signer un contrat avec l'équipementier Nike. Son montant : un million d'euros. Il faut dire qu'avec les moins de 17 ans de son club, le Borussia Dortmund, Moukoko crève l'écran depuis le début de la saison en inscrivant pas moins de 36 buts en 21 matchs. C'est une véritable pépite pour le football allemand : le jeune homme n'avait que 12 ans quand il a été retenu pour la première fois en sélection, avec les moins de 16 ans. Et voilà donc que Nike lui met le grappin dessus.
Une tendance qui se généralise
Cela interroge, tout de même : un tel montant à un si jeune âge, est-ce bien raisonnable ? Ajoutons qu'on le sait bien, dans ces cas-là, ce sont surtout les parents qui prennent ce type de décisions stratégiques. Visiblement, l'âge n'est donc plus une limite pour les contrats d'envergure, même si le marché ne sera effectif que si Moukoko devient professionnel, ce qui ne peut se produire en Allemagne avant l'âge de 16 ans.
Alors qu'on était plutôt habitués jusqu'à présent à ce que ce soient les clubs qui tentent de fidéliser leurs jeunes prodiges, voilà donc que les équipementiers s'y mettent aussi. Une tendance qui se généralise, à en croire ceux qui interviennent dans les centres de formation. En 2017, le fils de la star Patrick Kluivert, Shane, avait lui aussi annoncé la signature d'un contrat de cinq ans avec Nike, sans dévoiler le montant. Il était alors âgé d'à peine neuf ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.