La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Le rugbyman Sofiane Chellat a bon coeur et le prouve

Sofiane Challat, qui joue en Pro D2 dans l'équipe de rugby de Massy, dans l'Essonne, va deux fois semaines aider les plus précaires à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sofiane Chellat, joueur de rugby dans l\'équipe de Massy (Essonne), le 2 mars 2018.
Sofiane Chellat, joueur de rugby dans l'équipe de Massy (Essonne), le 2 mars 2018. (GETTY IMAGES)

Sofiane Chellat a 29 ans, il a joué au Stade Français et évolue aujourd'hui en Pro D2, à Massy, en région parisienne. Mais si beaucoup le connaissent du côté de la porte d'Aubervilliers ou de La Chapelle, à Paris, ce n'est pas vraiment pour ses performances sportives. Ou en tout cas, pas seulement. La porte d'Aubervilliers, c'est là que deux fois par semaine, le joueur se transforme en bon samaritain auprès des sans-abris.

Depuis plus d'un an, en toute discrétion, il se bat pour récupérer de la nourriture, des habits et les distribuer à ceux qui n'ont plus rien. "À ce moment-là de ma vie, j'avais besoin de me sentir utile et on m'en a donné la possibilité" , confie-t-il à nos confrères du Midi Olympique dans son édition papier. Aujourd'hui, Sofiane Chellat ne s'imagine plus ne pas être auprès d'eux après ses entraînements ou ses matchs : "Depuis que je maraude, j'ai arrêté de chialer parce qu'une entorse à la cheville m'arrêtait quatre semaines" dit-il.

Des maraudes, que le pilier raconte régulièrement sur les réseaux sociaux, toujours avec le sourire, pour sensibiliser, appeler aux dons comme quand il réussit à négocier avec des grossistes ou des hôtels pour faire héberger le temps d'une nuit, le temps d'une douche plusieurs dizaines de SDF en fin d'année dernière. Il y montre aussi les autres sportifs qui viennent lui donner ponctuellement un coup de main.

Sofiane Chellat, rugbyman au grand cœur qui fait du bien à l'heure où les sacro-saintes valeurs du rugby sont de plus en plus souvent battues en brèche. 

Sofiane Chellat, joueur de rugby dans l\'équipe de Massy (Essonne), le 2 mars 2018.
Sofiane Chellat, joueur de rugby dans l'équipe de Massy (Essonne), le 2 mars 2018. (GETTY IMAGES)