La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Le retour d'Amaury Leveaux, après cinq ans loin des bassins

Le nageur, médaillé olympique, revient après cinq ans de retraite sportive. Avec un objectif ambitieux : l'or aux JO de 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Amaury Leveaux, nageur, annonce son retour à la compétition.
Amaury Leveaux, nageur, annonce son retour à la compétition. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Personne ne l'avait vu venir. Après avoir dézingué tout le monde dans son livre témoignage Sexe, drogue et natation aux éditions Fayard, Amaury Leveaux avait tiré un trait sur les bassins... il y a cinq ans déjà ! Mais le revoilà. Momo est de retour, à bientôt 33 ans. Lui qui a déjà remporté quatre médailles aux JO n'est pas rassasié.

Il prévient d'emblée, la natation ne lui a pas manqué mais il s'est réveillé un matin en se disant que finalement non, il n'avait pas encore fait le tour de la question. Le problème, c'est qu'entretemps, Momo a bien profité de la vie. Comme chroniqueur dans les médias, comme candidat de téléréalité ou dans les soirées privées parisiennes où il dit avoir croisé une chanteuse célèbre nue tenue en laisse par un animateur télé. La vie, quoi !  Rien de plus banal. La seule chose qu'Amaury Leveaux n'a pas fait, durant ces cinq ans, c'est du sport. C'est là que ça se complique. Les seules fois où il est allé à la piscine c'était pour bronzer. Il a nagé trois fois en cinq ans. C'est lui qui le dit.

Amaury Leveaux vise la médaille d'or aux prochains JO

Il part donc de loin, de très loin, mais il a un rêve : remporter l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, dans moins de deux ans. Il reconnaît quand même que pour les Mondiaux l'an prochain, cela risque d'être un peu juste mais il y croit : "Je ne veux pas être méchant, dit-il, mais il y a qui sur 50 mètres en France ?" Ça se tient depuis que Florent Manaudou fait du handball... Mais aux Jeux Olympiques, Amaury, il n'y a pas que les Français ! En tout cas, rassurez-vous, vous ne raterez rien du come-back de Momo, car il sera accompagné par une équipe de télé. Au moins, il n'aura pas fait tout ça pour rien !

Amaury Leveaux, nageur, annonce son retour à la compétition.
Amaury Leveaux, nageur, annonce son retour à la compétition. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)