La médaille du jour. Le clap de fin pour Calais, héros de la Coupe de France en 2000
En 2000, le petit club de Calais avait atteint la finale de la Coupe de France, échouant face à Nantes (2-1). Le club a depuis été placé en liquidation judiciaire et .
À la veille d'un grand week-end de Coupe de France de football, avec les 32es de finale, la médaille du jour revient à un club qui a marqué l'histoire de la compétition. Ce club, c'est Calais, le Calais Racing Union Football Club (CRUFC) qui a fait chavirer la France entière en se rendant jusqu'en finale en 2000 face au FC Nantes. Une finale perdue de justesse (2-1) pour les amateurs de Calais mais qui avait mis tous les Francais, hormis les Nantais bien sûr, derrière eux.
On se souvient de cette image du valeureux capitaine calaisien Reginald Becque soulever la Coupe avec le gardien nantais, Mickael Landreau. Une épopée, la plus aboutie, parmi d'autres. Calais restera à jamais associé à l'histoire de la Coupe de France, mais Calais en restera là.
Les dettes ont eu le dernier mot
Ce week-end, le CRUFC ne jouera pas en Coupe de France. Les joueurs calaisiens se sont inclinés au 3e tour face à Berck, le 10 septembre 2017, devant 200 spectateurs, dans leur vieux stade Julien-Denis, théâtre de leurs exploits devenu leur tombeau. Car le CRUFC ne disputera plus jamais la Coupe de France, le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer a placé le club calaisien en liquidation judiciaire le 21 septembre.
L'histoire s'arrête là. Le club était perclus de dettes. Cela fait dix ans déjà que les finances du club étaient au plus mal, et depuis 2009, le club était placé sous procédure de sauvegarde. Qu'il semble loin le temps où le cœur des calaisiens et du plus célèbre d'entre eux, Jacques Vendroux, balançait entre ses deux clubs, le Racing et l'Union... Mais il y a une chose que la justice ne peut pas mettre en liquiditation, c'est la mémoire et personne n'oubliera l'épopée en 2000 de Ladislas Lozano et de ses joueurs, de Reginald Becque, celui qui a eu le privilège d'avoir entre les mains la coupe qui venait de lui échapper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.