La médaille du jour. Le Bayern Munich mise sur "Phonzie" Davies, Canadien de 18 ans né dans un camp de réfugiés au Ghana
Arrivé au Canada à l'âge de quatre ans, Alphonso Davies y est devenu l'un des jeunes talents à suivre de la Major League Soccer... Et ça n'a pas échappé au Bayern Munich qui l'a recruté.
C’est l'histoire hors du commun d’un tout jeune footballeur. Retenez son nom : Alphonso Davies. Il n'a que 18 ans et a rejoint l'effectif du grand Bayern Munich pour plus d'une dizaine de millions d'euros. Mais, dans le football moderne, ce n'est pas cela qui est exceptionnel. Ce qui l'est, c'est son parcours.
Alphonso Davies est né dans un camp de réfugiés au Ghana, en Afrique : ses parents avaient dû fuir la guerre civile au Liberia. Alphonso y vivra, ou plutôt y survivra dans des conditions d'extrême pauvreté, durant plus de quatre ans jusqu'à ce que la famille obtienne enfin un accord pour émigrer au Canada. C'est dans l'Ontario puis à Edmonton que les Davies s'installeront. Edmonton, où le hockey-sur-glace est le sport majeur.
Les conseils de Zlatan
Et pourtant, c'est au soccer, au football, que joue Alphonso dans la rue car ses parents n'ont pas les moyens de lui payer une licence. Qu'à cela ne tienne. Repéré très vite pour son talent, il est pris en charge par un programme sportif d'aide aux enfants défavorisés : la belle histoire peut commencer. A 14 ans, il est recruté par les Vancouver Whitecaps, l'un des plus grands clubs de football au Canada. A 15 ans, il fait ses débuts dans le championnat professionnel américain, la Major League Soccer, championnat où évolue Zlatan Ibrahimovic qui lui prédit un avenir brillant. A 16 ans et 7 mois, Phonzie –son surnom– devient le plus jeune international canadien.
Zlatan Ibrahimovic on Alphonso Davies' move to Bayern: "He's a good player. Bayern don't sign bad players, especially when they're young, He'll learn a lot in big club like Bayern, and if they've seen something in him, it's something big. He must be ready when he arrives there" pic.twitter.com/ejVguGh1qf
— Bayern mania (@Bayern_mania) 30 septembre 2018
L'attaquant, très rapide, est aujourd'hui comparé à un certain Kylian Mbappé, même si son idole se nomme Messi. Et maintenant qu'il est sur le banc du Bayern, il attend avec impatience de pouvoir jouer son premier match officiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.