La médaille du jour, France info

La médaille du jour. La Fédération française de billard veut faire reconnaître sa discipline aux Jeux Olympiques de Paris en 2024

Le billard pourrait faire son entrée aux Jeux Olympiques de 2024, à Paris. Une pétition, qui démarre doucement, est en ligne actuellement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une boule blanche sur une table de billard.
Une boule blanche sur une table de billard. (MAXPPP)

Une pétition est actuellement disponible sur change.org pour que le billard figure aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Début un peu timide, il y a 15 000 signatures, mais des signatures venant de 130 pays différents, selon les responsables à l'initiative de cette démarche. Aux JO, il y a les sports historiques et puis à chaque olympiade, des petites nouveautés. Là, le billard serait en concurrence avec la pétanque, le ski nautique et la course d'orientation. Ce sera au CIO de trancher sur proposition du Comité d'organisation de Paris 2024. Ça veut dire qu'il faut d'abord convaincre Paris 2024. Le Billard aux JO cela serait à la fois le billard français (les trois boules), le billard américain et le snooker.

Le billard passionne des millions de gens à travers le monde

Qui n’est pas resté scotché devant sa télé à regarder du snooker ! Les fameuses diffusions sur Eurosport. C'est la première fois qu'une telle initiative est lancée, fédérant toutes les composantes de cette discipline. La Fédération française et la Fédération internationale mettent en avant les centaines de millions de joueurs à travers le monde. Il n'y a pas encore de recensement précis sur le nombre de licenciés mais 135 pays ont au moins une Fédération. Dans l'esprit de ceux qui portent ce projet, ce sport, ce n'est pas simplement de la sueur (concentration, lucidité, précision) ce sont les qualités misent en avant pour persuader les décideurs. Pour prouver leur savoir faire, au delà de la pétition actuellement en ligne, les responsables ont l'objectif d'organiser un grand tournoi au mois de Mars à Roissy-en-France.  

Une boule blanche sur une table de billard.
Une boule blanche sur une table de billard. (MAXPPP)