La médaille du jour. L'unification des deux Corées fait son chemin, dans le sport
Après les Jeux Olympiques d'hiver, les Jeux Asiatiques qui se déroulent actuellement en Indonésie sont une nouvelle occasion de rapprochement entre les deux Corées. L'équipe unifiée de bateau-dragon a d'ailleurs remporté la médaille d'or du 500 mètres.
L'unification des deux Corées fait son chemin, dans le sport et porte ses fruits puisque que la Corée unifiée vient de remporter la première médaille d'or de son histoire. C'est aux Jeux Asiatiques, qui ont lieu en ce moment. Médaille d'or en canoë. Une équipe composée de Coréennes du Nord et du Sud a remporté l'épreuve féminine de bateau-dragon sur 500 mètres. Quèsaco le bateau-dragon ? une sorte de grande pirogue, avec 20 pagayeurs.
Plusieurs médailles de la Corée unifiée aux Jeux Asiatiques
Il y a quelques jours, l'équipe coréenne unifiée avait même déjà remporté le bronze sur 200 mètres dans la même discipline. Les Corées du Nord et du Sud ont aligné deux autres équipes communes pour ces Jeux Asiatiques : en basket et en aviron. Lors de la cérémonie d'ouverture, les athlètes des deux pays avait d'ailleurs défilé ensemble derrière un drapeau représentant une péninsule unie, porté par un sportif de chaque camp, comme lors des Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang, en février dernier, où les deux Corées avaient aligné une équipe féminine commune pour la compétition de hockey sur glace.
Ce n'est pas terminé puisque le Nord et le Sud pourraient une nouvelle fois s'unir lors du mondial de handball masculin qui aura lieu en Allemagne, en janvier prochain. Les discussions sont en cours. En tout cas, l'invitation est lancée au président nord-coréen Kim Jong-un et à son homologue du Sud puisque l'Allemagne affrontera la Corée en ouverture à Berlin...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.