La médaille du jour, France info

La médaille du jour. L'AS Compagnons du Marais, une équipe de foot solidaire

Basée dans l'Oise, l'association des Compagnons du Maris vient de créer sa propre équipe de foot et va disputer son premier championnat départemental.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un joueur de football de Bordeaux, le 8 septembre 2017. (photo d\'illustration)
Un joueur de football de Bordeaux, le 8 septembre 2017. (photo d'illustration) (DENIS CHARLET / AFP)

Ils s’appellent Leandro, Jusuf, ou Mohammed. Ils viennent de Colombie, du Kosovo ou du Maroc. Leur histoire, ce sont nos confrères du Parisien qui la racontent. Ils ont tous des trajectoires de vie accidentées, mais ils ont un point commun : ils ont tous atterri à Creil, en Picardie, où ils ont trouvé refuge, recueillis par l'association les Compagnons du Marais qui vient en aide aux personnes en difficulté pour tenter de les réinsérer socialement. Il y a quelques jours, cette association a pris une nouvelle dimension, elle est devenue une équipe de football : l’AS Compagnons du Marais. Sur leur première photo, tous sont en tenue bleue et blanche, ils ont de 19 à 60 ans, et pour la première fois, ils vont prendre part à une compétition, le championnat départemental de l’Oise.

Sur la photo, parmi les sourires, il y a celui de Leandro, le Colombien, meneur de jeu, celui de Jusuf aussi, le Kosovar, ancien joueur pro qui a du stopper net sa carrière pendant la guerre en ex-Yougoslavie. La belle aventure devait commencer ce week-end contre l’AS Monchy. Mais les Compagnons du Marais devront attendre finalement dimanche prochain. Toutes les licences n’ont pas pu être validées à temps. Qu’importe, après avoir attendu des mois, le projet peut encore attendre quelques jours. Tout le monde a joué le jeu. Le club de Laigneville leur a donné accès au terrain et au matériel, en échange, les compagnons s’occupent de l’entretien des locaux. Mais aussi un certain Fulvio Luzi, le président du FC Chambly, promu en Ligue 2, qui est le parrain de cette équipe où la solidarité et l’entraide font office de plan de jeu.

Un joueur de football de Bordeaux, le 8 septembre 2017. (photo d\'illustration)
Un joueur de football de Bordeaux, le 8 septembre 2017. (photo d'illustration) (DENIS CHARLET / AFP)