La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Il réalise un triathlon XXL pour défendre la planète

Julien Moreau, un Breton de 29 ans, vient de réussir un pari un peu fou : réaliser le plus long triathlon du monde, pour sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julien Moreau a tenté le plus long triathlon du monde. Ici à Armentières (Nord), le 15 mai 2018.
Julien Moreau a tenté le plus long triathlon du monde. Ici à Armentières (Nord), le 15 mai 2018. (MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et vous, que faites-vous pour l'environnement ? Vous triez vos déchets ? Vous faites attention à votre empreinte carbone ? Vous essayez de vous passer du diesel ?  Julien Moreau, lui, il va plus loin. Mais alors bien plus loin, et tout en restant en France.

Ce Breton de 29 ans est un "éco-aventurier". Il vient de boucler le plus long triathlon de l'histoire. Un triathlon à portée écologique, qui a duré 212 jours.  4 500 kilomètres à vélo entre Paris et Marseille, en passant par Strasbourg et tout le littoral français. 375 kilomètres à la nage entre Marseille et Monaco et 1 200 kilomètres à pied entre Monaco à Paris. Le tout, en s'arrêtant dans les écoles, pour sensibiliser les élèves à la gestion des déchets, à la biodiversité, aux énergies vertes.

Julien Moreau est un écolo convaincu

Il n'en est pas à son premier défi. Il avait déjà bouclé un tour de Bretagne en paddle, un Jersey-St Malo à la nage, et un "Breizh Tour" : 1 500 kilomètres de marche et 35 conférences destinées à 2 000 jeunes Bretons, toujours pour les sensibiliser à la protection de la planète. Cette fois, pour ce triathlon extrême – le plus long du monde – il a pu échanger avec 4 000 élèves, partout en France. Prochaine étape : inciter les établissements scolaires à intégrer le développement durable dans les programmes d'éducation. On se demande bien ce qu'il va pouvoir inventer comme défi sportif pour accompagner ça ! 

Julien Moreau a tenté le plus long triathlon du monde. Ici à Armentières (Nord), le 15 mai 2018.
Julien Moreau a tenté le plus long triathlon du monde. Ici à Armentières (Nord), le 15 mai 2018. (MAXPPP)