Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Dudelange : le petit club de football luxembourgeois qui dispute la Ligue Europa

Pour la première fois, un club luxembourgeois dispute cette compétition européenne. Dudelange se retrouve dans le groupe du Milan AC, du Bétis Séville et de l'Olympiakos.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les joueurs de Dudelange lors de leur entraînement avant le match face au Bétis Séville, le 3 octobre 2018. (JOSE MANUEL VIDAL / MAXPPP)

C'est une première : un club de foot luxembourgeois va jouer dans la cour des grands, en Ligue Europa. Ce club, personne ne le connaît, à moins de s'être demandé un jour de passage à Luxembourg "mais qu'y-a-t-il autour en fait ?" Et bien, il y a d'autres villes comme Dudelange. Pour situer, c'est à côté de Mondorf les Bains, et près d'Esch-sur-Alzette.

Dudelange, et son club de foot, le F91 Dudelange, champion du Luxembourg 14 fois sur les 20 dernières années, qui grâce à ses exploits face au Legia Varsovie et aux roumains de Cluj s'est offert une place en Ligue Europa. La coupe d'Europe, même si c'est la petite, est une première pour le Luxembourg.

Dans le "groupe de la mort"

Dudelange a été gâté au tirage puisqu'ils sont tombés avec le grand Milan AC, le Bétis Séville, et l'Olympiakos. Le groupe de la mort, surtout pour eux qui n'ont pour l'instant pas pris le moindre point : trois matchs, et trois défaites. La dure réalité du football. Jeudi 8 novembre, le club luxembourgeois va goûter à la chaude ambiance du Pirée pour affronter l'Olympiakos, avant d'aller dans l'antre du Milan, San Siro, dans 15 jours.

L'histoire va sûrement s'arrêter là, mais la boite à souvenirs sera pleine pour les joueurs de Dudelange et leur recrue vedette de l'intersaison : Clément Couturier. Ce nom ne vous dit rien ? Il était finaliste de la dernière Coupe de France avec les Herbiers, au stade de France, face au PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.