Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Duckhee Lee, joueur de tennis sourd, participe à Roland-Garros

Duckhee Lee est un joueur de tennis sourd : ce Sud-Coréen va participer au prochain tournoi de Roland-Garros malgré son handicap.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Duckhee Lee, tennisman sud-coréen, à New York (USA), au tournoi de Flushing Meadows, le 1er septembre 2014. (ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le tennisman sud-coréen Duckhee Lee mérite d'être récompensé. Il évolue sur le circuit professionnel avec une particularité : il est sourd. Il n'entend pas le moindre son. Ce qui en tennis, complique beaucoup la donne puisque la perception n'est pas du tout la même : imaginez, au service, ne pas entendre la frappe de son adversaire ou le rebond de la balle pour s'ajuster, avant de tenter un coup droit ou un revers... Et pourtant à 19 ans, le joueur est aux portes du plus haut niveau et vit du tennis. 214e au classement ATP, Duckhee Lee a déjà été mieux classé. Il fait partie de l'académie Mouratoglou entre Nice et Cannes.

Il n'entend pas les remarques de l'arbitre

Le souci, pour lui, est surtout de comprendre les annonces de l'arbitre et des juges de touche. Et puis, avec humour, le joueur explique que cela lui permet de rester concentré sur sa partie. Mais ce qu'il fait est tout de même phénoménal, en compensant par une perception visuelle certainement plus importante que beaucoup de ses adversaires. Rafael Nadal  en personne a, il y a quelques années, partagé un entraînement avec le Sud-Coréen à Roland-Garros et confiait :"Nos efforts à nous sont minimes par rapport aux siens." Jusqu'à maintenant, Duckhee Lee n'a encore jamais participé à un tournoi majeur et a, à chaque fois, été éliminé lors des qualifications, par exemple des Grands Chelem... Cette année ce sera peut-être la bonne à Roland Garros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.