La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Des footballeurs français remportent une Ligue des champions

Deux clubs de Nouvelle Calédonie se sont affrontés ce week-end à Nouméa pour la finale de la Ligue des champions d'Océanie. C'est le Hienghène Sport qui s'est imposé 1-0 face à l'AS Magenta.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Hienghène Sport, premier club calédonien à remporter la Ligue des champions d\'Océanie. 
Hienghène Sport, premier club calédonien à remporter la Ligue des champions d'Océanie.  (Capture d'écran OFC)

Cela s’est passé ce week end à Nouméa, devant 6 000 spectateurs et dans une ambiance bouillante. La finale de la Ligue des champions d’Océanie opposait deux clubs néo-calédoniens. Comme quoi, il n’ y a pas que les Anglais qui soient capables de qualifier deux de leurs équipes pour une finale de Ligue des champions. Samedi 11 mai, étaient donc opposées l’équipe de Hienghène Sport, club du nord de la Grande Terre, à l’AS Magenta, club d’un quartier de Nouméa, entrainé par l’ancien international Alain Moizan et favori de cette finale. Mais c’est l’outsider Hienghène qui s’est imposé 1-0.

Une double première pour ce match

C’est la première fois que la finale de cette ligue des Champions opposait deux équipes néo-calédoniennes. C’est aussi la première fois qu’une équipe de ce territoire d’Outre-mer remporte ce trophée dans une compétition largement dominée depuis 20 ans par les équipes néo-zélandaises. C’est l’occasion de rappeler que le football est très pratiqué en Nouvelle-Calédonie surtout par la communauté kanak. La fédération néo-calédonienne de football a obtenu son affiliation à la FIFA en 2004. La Nouvelle-Calédonie occupe actuellement la 155e place du classement mondial. De nombreux joueurs originaires de Nouvelle-Calédonie ont fait carrière dans l’Hexagone. On pense à Marc Kanyan Case et Jacques Zimako dans les années 70 . Et plus tard Antoine Kombouaré et Christian  Karembeu, sacré , rappelons-le, champion du monde avec les Bleus en 1998.  

Hienghène Sport, premier club calédonien à remporter la Ligue des champions d\'Océanie. 
Hienghène Sport, premier club calédonien à remporter la Ligue des champions d'Océanie.  (Capture d'écran OFC)