Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Dans les Alpes bavaroises, Ruhpolding, c'est plus qu'un sport : le festival du biathlon

La petite ville allemande accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs pour la Coupe du monde de biathlon.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Martin Fourcade participe cette année encore à l'épreuve de la coupe du monde de biathlon à Ruhpolding (Allemagne), le 10 janvier 2018. (MAXPPP)

Ruhpolding : petite bourgade paisible des Alpes bavaroises de 6 000 habitants : il ne s'y passe rien sauf un week-end par an, lors de la manche de Coupe du monde de biathlon qui s'est déroulée jusqu'au dimanche 14 janvier. Des milliers de fans affluent de tout le pays et au-delà. Ils étaient 240 000 il y a cinq ans pour les Championnats du monde. Depuis, la capacité d'accueil du circuit a été porté à 30 000 places, un chiffre énorme pour le biathlon, sport confidentiel, 500 licenciés en France, à peine plus en Allemagne où les épreuves sont pourtant retransmises en direct sur les grandes chaines de télévision ZDF et ARD.

Des supporters à fond !

A Ruhpolding, la tribune principale se dresse à quelques pas du stand de tir où se joue le plus souvent le gain des courses. "On sent les coudes vibrer" raconte le Français Martin Fourcade. "Ruhpolding ce n'est pas du sport, c'est un festival" explique le président de la Fédération internationale de biathlon. La fête du matin au soir à base de gastronomie locale, culotte de peau, litres de bière et danses folkloriques. Les biathlètes y sont encouragés comme nulle part ailleurs. Une superbe pirouette pour un sport à l'origine pratiqué dans la discipline et le silence des patrouilles militaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.