Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Cette année, le Ballon d'Or sera aussi féminin

Le Ballon d'Or sera à partir de cette année également féminin. La cérémonie qui aura lieu le 3 décembre pourrait remettre le trophée à la Brésilienne Marta.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La brésilienne Marta reçoit le trophée de meilleure joueuse de l'année par la Fifa, à Londres le 24 septembre 2018. (BEN STANSALL / AFP)

Le 3 décembre prochain, le magazine France Football décernera le fameux Ballon d'Or. Au coeur de tous les pronostics, toutes les spéculations, un Français champion du monde ou Luka Modric le Croate sacré joueur Fifa de l'année lundi 24 septembre ? On verra, mais ce soir-là, ce 3 décembre, pour la toute première fois de son histoire, le Ballon d'Or sera aussi féminin. Il récompensera donc la meilleure joueuse de l'année. Elle sera élue d'après les votes de journalistes, comme chez les hommes. Pour être parfaitement juste, la Fifa décerne déjà un prix pour la meilleure joueuse de l'année mais cette fois, ce n'est pas un trophée quelconque que l'Histoire n'a pas retenu. Là on parle d'un Ballon d'Or. Le trophée qui fait rêver tous les joueurs et les joueuses de foot.

Sans doute pour la Brésilienne Marta

On connaîtra les quinze premières finalistes pour ce trophée historique le lundi 8 octobre prochain, en même temps que les hommes, et la première femme à remporter ce Ballon d'Or sera peut-être la Brésilienne Marta qui joue à Orlando, élue meilleure joueuse Fifa hier soir. Mais comment ne pas avoir une pensée pour la Française Marinette Pichon, pionnière du foot féminin en France ? Première figure emblématique qui n'aura donc pas pu être sacrée en son temps. Espérons qu'un jour elle reçoive, comme Pelé il y a quelques années, un Ballon d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.