Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Aveugle, il devient le premier à boucler un semi-marathon grâce... à ses chiens !

Thomas Panek a perdu la vue. Et grâce à ses trois labradors, il est parvenu à boucler le semi-marathon de New York dimanche dernier. 

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thomas Perek a couru le semi-marathon de New York en 2 heures 20 minutes guidé successivement par trois chiens, le 17 mars 2019. (CRAIG BARRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ils s'appellent Westley, Waffle et Gus. Trois labradors qui ont aidé leur maître, Thomas, à réaliser une perfomance historique.Thomas Panek est américain, il a 48 ans, et c'est un passionné de course, depuis toujours. Mais Thomas a perdu la vue il y a une vingtaine d'années, ce qui a évidemment compliqué les choses. Il voulait continuer de courir, alors il a fait appel à des bénévoles – des guides – pour pouvoir continuer à vivre sa passion.

Sauf que dimanche dernier, sur le semi-marathon de New York, personne ne l'accompagnait. Thomas Panek a bouclé la course en un peu plus de 2 heures 20  sans guide... mais grâce à ses trois chiens ! Westley, Waffle et Gus, donc. Les trois labradors se sont relayés sur les 21 kilomètres du parcours,à travers les rues de New York, pour guider leur maître jusqu'à la ligne d'arrivée.

Thomas Panek est président d'une association chargée du dressage de chiens guides pour aveugles, et il ne voulait plus laisser ses fidèles compagnons à la maison quand il partait courir avec un guide. Alors il a commencé à les emmener avec lui. Le début d'une histoire qui l'a conduit jusqu'au semi marathon de New York ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.