La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Aliou Cissé, seul sélectionneur d'Afrique subsaharienne de la Coupe du monde

Le Sénégal débute sa Coupe du monde contre la Pologne, lundi 19 juin. Le seul entraîneur d'Afrique subsaharienne de la compétition, compte bien qualifier son équipe pour les huitièmes de finale et montrer ses qualités de technicien en réitérant la performance de 2002.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Paris Saint-Germain.
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Paris Saint-Germain. (BARTLOMIEJ ZBOROWSKI / PAP)

Aliou Cissé est le seul sélectionneur d'Afrique subsaharienne présent à cette Coupe du monde. Le seul, sur 32 sélectionneurs. Cela n'a pas manqué de faire réagir les journalistes lundi, lors de la conférence de presse du Sénégal. Aliou Cissé s'est contenté de répondre que "le football est universel" et que "la couleur de peau n'a pas d'importance", tout en soulignant qu'il y avait des entraîneurs de qualité tout de même sur le continent africain. "On veut montrer qu'au-delà de notre passé de fooballeur nous avons des qualités de tacticien et que nous avons le droit de faire partie du gratin des entraîneurs internationaux", a rappelé le sélectionneur des Lions de la Teranga.

"Envie de faire mieux" qu'en 2002

Dans ce monde de sélectionneurs quelque peu monochrome, Aliou Cissé et ses dreadlocks ainsi que ses grandes lunettes carrées a déjà marqué l'histoire du football en étant le premier sélectionneur sénégalais avoir qualifié son propre pays pour une phase finale de Coupe du monde. Son nom parle aussi aux Français : il est un ancien joueur de Sedan et du PSG avec lequel il a été vice-champion de France en 2000. Il a également été capitaine des fameux Lions de 2002, l'année où le Sénégal a battu d'entrée les champions du monde français. Cette même année, les Lions avaient atteints les quarts de finale de la compétition : "Nous avons envie de faire mieux ou plus", a déclaré Cissé avant le début de la Coupe du monde. Le rêve commence  avec un match délicat contre la Pologne mardi 19 juin, à 17 heures.

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Paris Saint-Germain.
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Paris Saint-Germain. (BARTLOMIEJ ZBOROWSKI / PAP)