Cet article date de plus de neuf ans.

"Mais vous vivez !"

Avec le Chœur de Radio France, découvrons une des très rares chansons consacrée à une situation que la mythologie patriotique se refuse à appréhender…
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

"Mais vous vivez !"

 

Aujourd’hui, découvrons Lettre au prisonnier, bouleversante chanson adressée à un soldat qui ne correspond plus aux mythes fondateurs de la culture de guerre.

Voici que, dans une chanson de la guerre, on ne parle pas de héros. On ne parle pas de drapeau, de sacrifice, de boche, de feu, de mitraille.

Cette chanson qu’interprètent ces dames du Chœur de Radio France parle de la vie – vous l’avez entendu : « Mais vous vivez! et chaque jour, / Malgré la douleur de l'absence, / Je me console, quand je pense / A l'instant béni du retour ».

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de : Lettre au prisonnier par le Chœur de Radio-France (1916, enregistrement de 2014)Le Régiment de Sambre et Meuse par André Dassary (1867, enregistrement de 1961)Hardi les gars par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)Lettre au prisonnier par le Chœur de Radio-France (1916, enregistrement de 2014)  

Retrouvez en intégralité les chansons des chroniques des semaines précédentes sur le site La Fleur au fusil de RF8, la radio numérique de Radio France.

 

La Fleur au fusil est aussi un livre sur les chansons de la Première Guerre mondiale, qui paraîtra en septembre et que vous pouvez déjà précommander sur le kiosque Radio France.

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.