Cet article date de plus de dix ans.

X.Bertrand : la politique du gouvernement "va conduire à l'affaiblissement" de la France

écouter
L'ancien ministre du Travail déplore notamment la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires annoncée hier par Jean-Marc Ayrault. Xavier Bertrand s'oppose aussi au mariage homosexuel qui conduirait, selon lui, à une perte de repère dans la société.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Heures supplémentaires défiscalisées

Xavier Bertrand est inquiet, au lendemain du discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault. "Cette politique [...] va conduire à l'affaiblissement de notre pays". Pour lui, "on va fragiliser la compétitivité des entreprises en augmentant les charges".
Et il précise : "Il y a une mesure contre laquelle je veux m'opposer, c'est la défiscalisation des heures supplémentaires qui va être supprimée" . Pour lui, il n'y a aucune justification à la suppression de la défiscalisation. "Il y a neuf millions de Français qui font des heures supplémentaires ; ils ne volent le travail de personne" , clame l'ancien ministre du Travail.
Xavier Bertrand  pense que la politique du gouvernement va entrainer "dans les mois et les années qui viennent à des centaines de milliers de suppressions d'emplois". 

Mariage gay

Quand on lui demande s'il est favorable au mariage entre homosexuel qui sera possible dès  l'an prochain, Xavier Bertrand répond "non" . Et de préciser : "Il faut savoir protéger les institutions [...] Il faut faire la différence entre l'institution qu'est le mariage, pour moi c'est un homme et une femme, et notamment l'Union civile". "Quand on commence à affaiblir les repères, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une perte de sens dans l'ensemble de notre société  [...] Pour moi je mariage ne peut pas être ouvert pour les homosexuels", conclut le député de l'Aisne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.