V.Peillon veut avancer la rentrée scolaire 2012 d'un jour
Rentrée scolaire 2012 avancée d'une journée
Vincent Peillon a commencé par préciser ce matin qu'il n'y avait pas de problème avec Jean-Marc Ayrault qui a mis un bémol hier aux annonces de son ministre de l'Education sur l'allongement des vacances de la Toussaint dès cette année. Vincent Peillon rappelle que "le premier trimestre est trop long ; les vacances coupent les semaines". Ce qui justifie, selon lui, les changements annoncés il y a deux jours.
Le ministre livre ensuite une série de précisions au sujet de l'allongement des vacances de Toussaint. "Il n'y a jamais eu 4 jours en plus" prévus à la Toussaint. "C'est 2 jours et demi (car) on ne compte pas le samedi et de dimanche" , dit-il. (Les élèves n'auront pas classe les jeudi 8/11, vendredi 9/11 et samedi 10/11 au matin, ndlr).
Pour récupérer ces journées, Vincent Peillon annonce qu'il proposera une journée supplémentaire de cours en début et en fin d'année scolaire. Ainsi, la rentrée aurait lieu cette année le lundi (3 septembre) au lieu du mardi (4 septembre) ; et à la fin de l'année, "les vacances scolaires commençaient un jeudi soir, et bien, elles commenceront un vendredi soir ou un samedi midi".
Vincent Peillon annoncera le nouveau calendrier mercredi prochain (20 juin) qui sera présenté au conseil supérieur de l'éducation le 28 juin.
Le ministre de l'Education précise également qu'il a suspendu le calendrier scolaire 2013-2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.