Sapin et la baisse du chômage : "Le résultat d'une politique"
"Le
fait du jour c'est que, oui, le nombre de chômeurs a diminué" s'est félicité Michel Sapin, rejetant les réserves des "pinailleurs" .
Et pour le ministre du Travail, "c'est donc le début de l'inversion (de la courbe du chômage), c'est le résultat d'une
volonté et d'une politique qui a porté ses fruits.
L'économie "frémit"
Et il insiste : "Il y a deux grands domaines qui ont permis d'avoir les chiffres d'aujourd'hui, qui permettront d'avoir des chiffres qui iront dans le bon sens dans les mois qui viennent. C'est d'abord la bataille sur le plan économique parce que c'est le fond des choses ". Et il assure que l'économie "va mieux, elle frémit ". Mais que "ce n'est pas suffisant". Il y a donc "un deuxième front, qui est celui de politiques de l'emploi" .
"Nous sommes entrés dans l'ère des résultats"
Et de ce point de vue, ce résultat, "c'est la preuve que l'action, ça paie. Que les efforts des Français, ça donne des résultats. Nous sommes entrés dans l'ère des résultats".
Michel Sapin a notamment cité les contrats d'avenir et les contrats de génération : "L'objectif que nous avait fixé le président de la République, c'était 100.000 par an. C'est un chifre qui sera atteint au cours de 2014. Evidemment."
Et le ministre du Travail de critiqué les pessimistes et ceux qui doutent: "si on continue à être sceptiques pour tout, la France ne s'en sortira pas. Je ne vous demande pas d'avoir confiance dans le gouvernement mais d'avoir confiance en la France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.