Cet article date de plus de treize ans.

Pécresse et la "règle d'or": "Notre détermination est intacte"

Invitée ce matin de France Info, la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, a commenté le vote par l'Assemblée nationale du plan d'austérité du gouvernement. Valérie Pécresse qui annonce des informations "encourageantes et rassurantes" sur les déficits, a également insisté sur "notre détermination intacte" à faire adopter la"règle d'or" sur l'équilibre budgétaire.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Selon Valérie Pécresse, l'aggravation du déficit prévisionnel depuis le vote de juin n'est pas inquiétante: “Il n'y a aucune inquiétude à avoir. C'est juste un effet d'optique. Nous avons de nouvelles informations qui nous montrent qu'à cause de la baisse des prévisions de croissance, les rentrées d'impôt sur les sociétés seront moindres d'à peu près trois milliards d'euros. Mais nous avons d'autres informations que nous dévoilerons dans le courant de l'automne qui sont plutôt encourageantes et rassurantes; la masse salariale a augmenté; on a créé plus de 120.000 emplois au premier semestre et on aura sans doute un milliard de recettes supplémentaires sur la sécurité sociale, on aura des recettes supplémentaires sur les collectivités territoriales...”

"Pourquoi sous-taxer les mutuelles?"

Les députés ont doublé hier soir la taxation sur les mutuelles en portant de 3,5% à 7% le taux applicable aux contrats dits "solidaires et responsables". “Pourquoi devrions-nous continuer à sous-taxer les mutuelles?” a demandé ce matin la ministre du Budget sur France Info.

Valérie Pécresse affirme également que
“les ménages les plus fragiles ne seront pas touchés pas cette mesure, puisque nous avons 4 millions de Français qui touchent la CMU. Et ils ont une mutuelle complémentaire gratuite. Et nous avons aussi renforcé les dispositifs d'aide à l'achat d'une mutuelle complémentaire.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.