Cet article date de plus de douze ans.

"Nicolas Sarkozy a remarquablement protégé les Français" pendant la crise (Valérie Pécresse)

La ministre du Budget, et porte-parole du gouvernement, est l'invitée politique de France Info ce matin.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Quand Nicolas Sarkozy va-t-il présenter son programme global ? "D'ici la fin de la semaine" , annonce Valérie Pécresse. Qui ajoute aussitôt : "Ce n'est pas à moi de l'annoncer, je ne suis pas la porte-parole du candidat" . Effectivement, elle n'est "que" ministre du Budget.

Pourquoi si tard ? Parce que rien ne pressait, semble dire la ministre... "Le programme est globalement connu : zéro déficit en 2016."  Après il s'agissait d'"expliquer les mesures une à une, pour que les Français les comprennent" ...

Reste que "la crise économique qui a frappé notre pays en 2009 a beaucoup modifié le cadre du quinquennat. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a remarquablement protégé les Français dans cette crise" .

Est-il encore possible de faire des promesses dans ce cadre ? "Aujourd'hui nous  promettons une Europe forte, qui créera de la croissance et de l'emploi ; le retour à l'équilibre des finances publiques, qui est la condition sine qua non du retour de la croissance ; et ensuite des réformes de compétitivité pour les entreprises" .

Les relations avec les syndicats ? "Le président de la République a fait confiance aux syndicats. Et il a été déçu. Il a eu le sentiment que les syndicats  faisaient davantage de la politique que la défense des salariés" .

Dernière question, sur le débat que veut organiser France Télévisions avec les dix candidats à la présidentielle. Sarkozy ira-t-il ? "Je ne sais pas il faudra lui poser la question" ...

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.