Cet article date de plus d'onze ans.

Najat Vallaud-Belkacem : "La baisse du coût du travail n'est pas l'alpha et l'oméga de la compétitivité"

La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement était l'invitée de France Info jeudi matin. Najat Vallaud-Belkacem a notamment indiqué que dans le dossier de la compétitivité, les informations du Monde étaient "très très prématurées". "Tous les scénarios sont sur la table et nous prendrons nos décisions prochainement", a-t-elle indiqué.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

"Si la reflexion est en effet en cours sur la question de
soutenir la compétitivité, ce qui est décrit dans Le Monde est très très
prématuré
", indique sur France Info Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, au sujet d'un éventuel allègement des charges patronales évoqué par le quotidien.

"Pour le moment, on attend le rapport de Louis Gallois " a indiqué la ministre, celui-ci devrait être remis au gouvernement le 5 novembre. "La question de la baisse du coup du travail est une question
parmi d'autres et non pas l'alpha et l'omega de la compétitivité des
entreprises
" a indiqué la porte-parole du gouvernement.

Ni hausse de la TVA, ni
hausse de la CGS ?

À la question d'une hausse de la TVA ou de la CSG : "Pour l'instant ni l'une ni l'autre ne me semble etre la
réponse avec un grand R
" a indiqué la ministre. "Nous avons suffisamment dénoncé la TVA sociale telle que la pratiquait le précédent gouvernement pour ne pas avoir envie d'y recourir. Quant à la CSG, ce n'est pas non plus la réponse idoine ", a-t-elle dit. "Il faut réfléchir à plusieurs dispositifs, une taxation écologique par exemple, pourrait être une réponse intéressante, une taxation plus importante du capital en serait une aussi ". "Tous les scénarios sont sur la table et nous prendrons nos décisions prochainement ", a-t-elle promis.

"Il y a dans notre société une tendance à minimiser les violences
faites aux femmes
"

La ministre des Droits des femmes a également réagi aux cérémonies prévues jeudi pour célébrer les dix ans de la mort de Sohane Benziane, brûlée vive, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). "Aujourd'hui 4 octobre, partez du principe qu'il va y avoir dans la journée 250 viols en France ", a-t-elle dit, estimant qu'"il y a dans notre société une tendance à minimiser les violences faites aux femmes ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.