"La conscience est au-dessus des lois" (Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France)
Les Journées mondiales de la jeunesse, "ç a dépasse tellement les catholiques que je ne suis pas choqué qu'on puisse les appeler Woodstock" . Mgr Pernard Podvin, le porte-parole de la Conférence des évêques de France, s'enthousiasme pour cette " idée extraordinaire depuis 1986" ; une idée de Jean-Paul II qui a, depuis, fait son chemin. Et s'est poursuivie après lui.
"Jean-Paul II était très médiatique, Benoît XVI très intérieur" . Et le nouveau pape ? "I ci avec François on a l'ami des pauvres, la spontanéité. Il veut le pays réel." Voilà sans doute pourquoi le contenu protocolaire de sa visite au Brésil sera réduit à la portion congrue. Le pape préfère visiter une favela, rencontrer des détenus.
Quant à la polémique sur le coût de ces JMJ (110 millions d'euros), Mgr Podvin estime qu'il s'agit d'un " débat récurrent" . Mais "le retour d'image est très fort" .
Un mot enfin sur la politique intérieure. Mgr Podvin déplore l'adoption, à l'Assemblée nationale, de la nouvelle loi sur la bioéthique. "L'embryon méritait des états généraux", estime-t-il.
Quant à la loi sur le mariage pour tous... "I l y a aujourd'hui encore dans ce pays l'amertume profonde de personnes qui ont signé une pétition, et qui n'ont pas trouvé beaucoup de considération en retour" .
Sur ces deux sujets, il en est persuadé : "La conscience est au-dessus des lois. L a conscience est libre de penser et de dire ce qu'elle veut" . Malgré ce qui a été voté...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.