Cet article date de plus d'onze ans.

"La conscience est au-dessus des lois" (Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France)

Invité de France Info ce matin, le porte-parole de l'épiscopat français, Mgr Bernard Podvin, a largement évoqué les Journées mondiales de la jeunesse qui débutent mardi à Rio de Janeiro, "une idée extraordinaire" de Jean-Paul II, qui dépasse aujourd'hui les catholiques. L'occasion, aussi, de parler de la différence de styles entre les papes. Et de revenir sur l'adoption des lois sur la bioéthique et le mariage pour tous...
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les Journées mondiales de la jeunesse, a dépasse tellement les catholiques que je ne suis pas choqué qu'on puisse les appeler Woodstock" . Mgr Pernard Podvin, le porte-parole de la Conférence des évêques de France, s'enthousiasme pour cette " idée extraordinaire depuis 1986" ; une idée de Jean-Paul II qui a, depuis, fait son chemin. Et s'est poursuivie après lui.

"Jean-Paul II était  très médiatique, Benoît XVI très intérieur" . Et le nouveau pape ? "I ci avec François on a l'ami des pauvres, la spontanéité. Il veut le pays réel." Voilà sans doute pourquoi le contenu protocolaire de sa visite au Brésil sera réduit à la portion congrue. Le pape préfère visiter une favela, rencontrer des détenus.

Quant à la polémique sur le coût de ces JMJ (110 millions d'euros), Mgr Podvin estime qu'il s'agit d'un " débat récurrent" . Mais "le  retour d'image est très fort"

Un mot enfin sur la politique intérieure. Mgr Podvin déplore l'adoption, à l'Assemblée nationale, de la nouvelle loi sur la bioéthique. "L'embryon méritait des états généraux", estime-t-il.
Quant à la loi sur le mariage pour tous... "I l y a aujourd'hui encore dans ce pays l'amertume profonde de personnes qui ont signé une pétition, et qui n'ont pas trouvé beaucoup de considération en retour" .

Sur ces deux sujets, il en est persuadé : "La conscience est au-dessus des lois. L a conscience est libre de penser et de dire ce qu'elle veut" . Malgré ce qui a été voté...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.