L'invité de 8h15, France info

JC Mailly (FO) : "L'Europe est une passoire"

En plein débat sur le "made in France", le secrétaire général de Force Ouvrière estime que "l'Europe doit se protéger" face à la mondialisation, notamment la concurrence de la Chine. Par ailleurs, Jean-Claude Mailly est pas surpris par la faible mobilisation des français contre l'austérité hier dans toute la France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Faible mobilisation contre l'austérité 

"Tout le monde s’attendait à ce que ce soit une faible mobilisation […] si on veut vraiment bouger, fait s’inscrire dans la préparation d’une journée de grève" [...] Ils (les Français, ndlr) se souviennent de 2010, un conflit sur les retraites très fort qui n’a pas fait bouger le gouvernement, donc, est ce que c’est encore utile une manifestation ?"

Hollande sur les retraites

"Je rappellerai tout simplement les positions qu’on a toujours défendues à Force Ouvrière en matière de retraites […] retour à 60 ans".

Sommet social à l’Elysée en janvier

"On ne peut pas traiter l’emploi à part des questions économiques […] Si c’est faire un somment social par exemple pour nous faire avaler les positions du patronat, voir de certains  membres du gouvernement en matière de financement de la protection sociale, ça risque de cartonner". 

Made in France

"C’est un slogan de campagne électorale [...] Plutôt que de faire des slogans, travaillons concrètement sur des dossiers, ce serait plus efficace [...] Au niveau de la zone euro, on devrait se protéger beaucoup plus qu’on ne le fait […] l’Europe est une passoire ; c’est un des problèmes de l’Europe".

Rapport sur l’argent des syndicats

"Que ce rapport soit publié, ça ne pose aucun problème".  

(©)